AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Divisé en trois parties consacrées aux flics, aux assassins et aux affaires, cet ouvrage a plusieurs forces à mon avis. Il permet de se rendre compte que les romans de Michael Connelly ne sont pas si éloignés de la réalité que cela. L'auteur s'inspire bien souvent d'événements qu'il a couvert et va les mettre en scène plus tard dans ses romans. Par ailleurs, Connelly ayant suivi l'activité de flics depuis l'intérieur, je comprends mieux le réalisme du travail de Bosch notamment : Bosch est l'avatar de ces flics qu'il a croisé, parfois lassés, parfois blasés, toujours debout.

Et ce recueil est aussi l'occasion de découvrir des aspects des procédures policières et judiciaires américaines. Ainsi, l'article relatif aux accords passés avec le Mexique est édifiant : finalement, si on n'arrive pas à faire condamner aux États-Unis, on attend que le suspect ait passé la frontière et les chances pour qu'il finisse en prison se multiplient de manière exponentielles... Les différentes étapes d'un procès, la possibilité de plaider coupable pour écoper d'une peine réduite, ou de collaborer avec les enquêteurs, autant de sujets qui sont abordés à travers ces enquêtes.

Si la première partie consacrée au travail de terrain des flics m'a plus intéressée, l'ensemble offre un regard intéressant sur le travail de Connelly et permet de le découvrir d'une manière bien différente.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}