Michael Carlson (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Robert Pépin (Traducteur)
Points (20/09/2007)
2.66/5   68 notes
De 1984 à 1992, Michael Connelly a tenu la chronique judiciaire du South Florida Sun-Sentinel et du Los Angeles Times. Il relate des histoires criminelles, souvent non élucidées : une femme enterrée dans son jardin par son époux, une mère qui tue ses enfants... et la célèbre affaire Rodney King, ce Noir battu à mort par la police californienne. Derrière ces chroniques, c'est l'immense écrivain en devenir qui s'annonce...

Né en 1956, Michael Connelly e... >Voir plus
Que lire après Chroniques du crime : Articles de presse (1984-1992)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Connelly explique dans son avant-propos ce qui l'a amené à l'écriture. A peine âgé de 16 ans, il va être témoin dans une affaire. Il va côtoyer la police et une fois reporter, intégrera une de leurs équipes pendant une semaine. Ce n'est pas sans rappeler la série "Castle" dans laquelle on retrouve parfois Michael Connelly jouant aux cartes avec notamment Stephen King et James Patterson.
Dans ce recueil, il a compilé les articles qu'il a écrit en tant que reporter. Lues à la suite, c'est assez redondant et parfois j'ai frôlé l'overdose des répétitions de l'action principale. Pour avoir lu la plupart de ses romans, j'ai retrouvé des amorces d'histoires que Michael Connelly a développées dans ses romans.
Certaines n'ont jamais été élucidées et c'est pour cela que dans son premier roman "Le poète", où il a utilisé un journaliste, le tueur sans tire et qu'il n'avait pas prévu de suite.
Michael Carlson qui écrit quelques mots sur Michael Connelly en fin de roman, le décrit comme quelqu'un d'assez cynique avant la naissance de sa fille.
Il a donc des traits communs avec son personnage de Bosch et comme lui, il ramasse les douilles des salves tirées à des enterrements de policiers et qu'il conserve dans un bocal.
Assez effrayant finalement de savoir que ces histoires sont réelles et que celles qu'écrit Michael Connelly dans ses romans pourraient l'être.
Une nature humaine bien noire même si Connelly y place toujours quelques personnages empathiques.
Pas un roman indispensable à lire mais qui permet de le comprendre et de mieux le connaître.
Il s'agit d'une sélection d'articles consacrés à 23 histoires vraies de crimes ,aux Etats Unis,qui ont valu à l'auteur le prix Pulitzer en 1992.Pour amateurs du genre.J'ai aimé ces chroniques du crime.
Le sous titre est «23 histoires vraies» et c'est bien là le problème.. Il s'agit d'articles de journaux écrit par l'auteur à l'époque où il couvrait les faits divers criminels à Los Angeles. L'introduction est intéressante car il raconte comment, jeune homme, il a été témoin de la fuite d'un suspect ce qui lui a permis de cotoyer très tôt les forces de police. Par contre ses articles, s'ils sont très bien écrits, ne peuvent intéresser que ceux qui se passionnent pour la procédure américaine. Beaucoup de détails techniques et surtout de faits réels qui sont toujours un peu dérangeants pour moi quand il ne s'agit pas transformés et intégrés dans une fiction..
Divisé en trois parties consacrées aux flics, aux assassins et aux affaires, cet ouvrage a plusieurs forces à mon avis. Il permet de se rendre compte que les romans de Michael Connelly ne sont pas si éloignés de la réalité que cela. L'auteur s'inspire bien souvent d'événements qu'il a couvert et va les mettre en scène plus tard dans ses romans. Par ailleurs, Connelly ayant suivi l'activité de flics depuis l'intérieur, je comprends mieux le réalisme du travail de Bosch notamment : Bosch est l'avatar de ces flics qu'il a croisé, parfois lassés, parfois blasés, toujours debout.

Et ce recueil est aussi l'occasion de découvrir des aspects des procédures policières et judiciaires américaines. Ainsi, l'article relatif aux accords passés avec le Mexique est édifiant : finalement, si on n'arrive pas à faire condamner aux États-Unis, on attend que le suspect ait passé la frontière et les chances pour qu'il finisse en prison se multiplient de manière exponentielles... Les différentes étapes d'un procès, la possibilité de plaider coupable pour écoper d'une peine réduite, ou de collaborer avec les enquêteurs, autant de sujets qui sont abordés à travers ces enquêtes.

Si la première partie consacrée au travail de terrain des flics m'a plus intéressée, l'ensemble offre un regard intéressant sur le travail de Connelly et permet de le découvrir d'une manière bien différente.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ici c'est un exercice particulier de l'auteur qui nous regroupe les articles qu'il a ecrit lorsqu' il était journaliste spécialisé sur les delits a Los Angeles.Le résultat est tres dense,bien ecrit et hyper prenant: un regal ! Mieux qu'un roman policier une vraie plongee dans la vie nocturne de Los Angeles !

Ce que je vous dis ici, c'est qu'il m'a fallu vivre tous ces instants pour être en mesure de faire ce que je fais aujourd'hui. Ce que j'ai vécu avec les flics et les assassins et tous les jours que j'ai passés à traquer le crime m'ont été d'une aide inestimable dans mon travail d'écrivain. Jamais il n'y aurait pu avoir d'écrivain s'il n'y avait d'abord eu le reporter qui traque le crime. Jamais je n'aurais pu créer le personnage de Harry Bosch si je n'avais pas commencé par décrire de vrais inspecteurs de police. Jamais je n'aurais pu inventer mes tueurs si je n'avais pas commencé par parler à certains assassins en chair et en os.
Pour autant, les instants ne s’arrêtèrent pas là. Ils se produisaient sans cesse. J’avais de la chance, j’étais béni. Je décidai de changer de vie et de faire cinq mille kilomètres pour gagner l’endroit qu’avaient décrit mes héros littéraires.
Chroniques du crime

De 1984 à 1992, Michael Connelly a tenu la chronique judiciaire du South Florida Sun- Sentinel et du Los Angeles Times. Il relate des histoires criminelles, souvent non élucidées: une femme enterrée dans son jardin par son époux, une mère qui tue ses enfants...
Derrière ces chroniques, c'est l'immense écrivain en devenir qui s'annonce...
Les efforts déployés pour le sauver ont été vigoureux, mais pour finir inutiles. Et, comme dans la plupart des cas où l'on fait de tels efforts, la scène de crime a été détruite : on ne l'a pas protégée à cause de tout ce qui a été tenté dans la voiture d'Eddines pour le sauver. Ce que cela signifie ? Que les efforts déployés pour sauver quelqu'un sont susceptibles de détruire ceux qu'on fait pour inculper les individus responsables de sa mort.
L’ironie de ce type de journalisme – de tout journalisme peut- être même – est que les meilleurs articles tournent autour des pires histoires. C’est pour les tragédies et les calamités que vit le journaliste. Ça vous fait monter l’adrénaline dans le sang et peut très vite vous démolir, mais ça n’en reste pas moins la dure réalité de l’affaire. Nos pires journées sont les meilleures.

Videos de Michael Connelly (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Connelly
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les
Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)