Critique de ladesiderienne

Bosch est-il prêt à basculer du côté obscur de la force ? Sollicité par son demi-frère, l'avocat de le défense Mickey Haller, va-t-il accepter de l'aider à faire libérer un homme accusé d'un meurtre atroce, lui qui au sein du LAPD a toujours défendu les intérêts contraires ? Il est vrai que depuis sa mise à la retraite imposée, la réparation de sa vieille Harley ne lui procure pas beaucoup d'adrénaline et puis, il peut toujours se dire que plutôt que de travailler pour la libération d'un supposé innocent (Haller est sûr que son client a été victime d'un coup monté), il va œuvrer pour l'arrestation du vrai coupable.

Comme vous l'aurez deviné, on retrouve ensemble dans cet opus les deux héros récurrents de Michael Connelly. Contrairement à ses ouvrages lus récemment ("Le verdict du plomb" et "Les Dieux du verdict) où Bosch apparaissait en guest star, ici, ils se partagent équitablement la vedette. Chacun des deux va agir là où il est le meilleur, Harry dans l'enquête et Mickey dans la plaidoirie. C'est un pur plaisir que de les voir travailler ensemble car ils ont peu de points communs (à part quelques gènes paternels et le fait d'avoir une fille du même âge). J'ai beaucoup aimé les remords de conscience de notre ex-inspecteur qui a du mal à accepter le fait de travailler pour la défense d'un accusé, remords rapidement étouffés par l'excitation de se replonger dans les vieux dossiers de la police. Comme d'habitude, Michael Connelly fait dans le détail : tout est minutieusement calibré et c'est un tout petit indice qui va servir de fil conducteur à l'histoire. L'auteur a su faire évoluer ses personnages avec le temps, ce qui les rend d'autant plus attachants. Et c'est toujours aussi excitant de découvrir avec eux la face cachée de Los Angeles, loin de l'image de carte postale auquel on est habitué.

Cette lecture se clôturera par un 15/20 car si je devais faire un petit reproche, ce serait le manque de suspense. Dès le début on connait le fin mot de l'histoire mais il faut accepter qu'avec Michael Connelly, ce sont les preuves qui comptent et que l'on va rechercher, celles qui seront capables d'ébranler une justice américaine qui a déjà statué sur le sort d'un homme.