Citations sur Jusqu'à l'impensable (83)

Cette affaire semblait souligner ce que savent beaucoup d’inspecteurs travaillant sur les homicides — expliquer la folie est impossible.

(Calmann-Lévy, p. 153)
— Tesla, reprit Marko. Un grand homme qui venait de ma ville natale.

— Quoi, la voiture? C’est sa société?

— Non, il a travaillé avec Edison pour faire électricité. Longtemps de ça. Le nom de la voiture, c’est à cause de lui.

(Calmann-Lévy, p. 259)
Il portait un jean, un tee-shirt noir, un gilet en cuir orné du symbole Harley-Davidson dans le dos. Les ailes traditionnelles du logo étaient brisées. Cela indiquait, il le savait, que le motard avait fait une chute et avait été blessé, mais qu'il s'en était sorti.
Page 350
Debout près d'une des pelouses du cimetière, Bosch regardait la tombe de Mel Blanc, l'artiste qui avait prêté sa voix dans plus de mille dessins animés. Sur la pierre, était seulement gravée l'inscription : That's all, Folks !
La loi était flexible. Dès qu’il y avait des avocats
Bosch vit des files de gens tout de noir vêtus attendre devant les clubs, des minibus de touristes traquant les célébrités du monde de la nuit, des arnaqueurs au salaire minimum agiter des lampes torches vers des parkings aux tarifs exorbitants, des voitures de patrouille des services du shérif jeter des éclairs bleus pour faire avancer les gens.
Il regardait plus loin que le reflet des néons sur le pare-brise de la Tesla, mais était si perdu dans ses réflexions que leurs couleurs n'entraient pas dans ses yeux sombres.
- (...) Ce dont j'ai besoin , c'est d'un enquêteur qui a de l'expérience en matière criminelle. Si mon client tombe pour meurtre, je me le reprocherai jusqu'à la fin de mes jours, Harry. Les clients innocents, ça laisse des cicatrices, si tu vois ce que je veux dire.
Bosch le fixa longuement.
- Je suis déjà sur un truc, finit-il par lâcher.
- Tu veux dire... tu es déjà sur une affaire ?
- Non, je restaure une moto.
- Ah non, toi aussi ?!
- Une Harley de 1950, comme celle de Lee Marvin dans "L’Équipée sauvage". Je l'ai héritée d'un type de la police que je connaissais y a longtemps. Y a vingt ans de ça, il a mis dans son testament que c'était à moi qu'elle reviendrait et il s'est jeté d'une falaise dans l'Oregon. Je la garde dans un coin depuis ce temps-là.
- Elle y est depuis un bon moment, non ? lui renvoya Haller en écartant l'objection d'un revers de la main. Elle peut encore attendre.
Il se rendit compte alors que le numéro du Times qu'il avait étalé sur la table était ancien et qu'il avait voulu le garder. On y trouvait un grand classique de la politique. Quelques années plus tôt, dans les dernières heures de son mandat, le gouverneur avait usé de son autorité en matière de droit de clémence pour réduire la condamnation d'un assassin, ledit assassin se trouvant être le fils d'un copain député dudit gouverneur. (...)
Bosch avait eu envie de vomir en la lisant, mais pas au point de recycler le numéro du journal. Il l'avait gardé afin de pouvoir le lire et relire, et ne rien oublier du fonctionnement réel du système judiciaire. Avant de se présenter à ce poste, le gouverneur avait été acteur de cinéma et joué des rôles de héros plus grands que nature - d'hommes prêts à se sacrifier pour de justes causes. Il étai maintenant de retour à Hollywood, où il essayait de redevenir une star. Bosch avait, lui, décidé, de ne plus jamais voir aucun de ses films - même à la télé.
- Travailler pour toi, toi ou n'importe quel autre avocat de la défense d'ailleurs, foutra tout en l'air tout ce que j'ai fait en portant le badge.
Haller eut l'air incrédule.
- Oh allons ! C'est une affaire. C'est pas...
- C'est toute ma vie, Mickey. Tu sais comment on appelle un mec qui passe du côté de la défense aux Homicides ? On appelle ça un "Jane Fonda". C'est comme quelqu'un qui aurait trainé avec les Nord-Vietnamiens. Tu comprends ? C'est comme passer du coté des ténèbres.
La loi était flexible. Dès qu'il y avait des avocats, il y avait matière à marchés.