Critique de Andromeda06

Je continue sur ma lancée avec le troisième roman de Michael Connelly, dans lequel on retrouve Harry Bosch pour la troisième fois. Et c'est encore une réussite. Décidément, je commence à regretter de ne pas avoir fait connaissance avec l'auteur bien plus tôt, je me rends compte que je passais à côté de quelque chose.

Et dans ce troisième opus, l'auteur revient sur les événements qui ont valu à Harry Bosch de perdre sa place à la Criminelle de L.A quatre ans plus tôt, lors de l'affaire du Dollmaker, serial killer tué par Harry lui-même lors de son arrestation. Déjà l'affaire était évoquée dans les deux livres précédents. Ici, elle est au coeur de l'intrigue, puisque la femme du défunt tueur a porté plainte contre le flic "assassin". L'histoire commence donc ainsi, avec l'ouverture du procès de Bosch. Mais si ce dernier n'est pas tellement inquiet quant à l'issue de ce procès (au début en tout cas), des doutes vont venir s'immiscer quand le cadavre d'une femme est découvert : le meurtre porte la signature du Dollmaker alors qu'il a eu lieu après sa mort...

Quel plaisir de retrouver cet inspecteur que je commence à bien connaître et que j'apprécie de plus en plus, intègre, déterminé, qui a parfois du mal à composer avec sa hiérarchie, qui garde tout pour lui, son passé familial comme ses propres sentiments. Ici, on le voit mener deux barques à la fois : son procès d'un côté et son enquête de l'autre, qui finissent par se recouper. Et si on le comprend dès le départ, on en ignore comment et pourquoi.

Tout du long, on se pose des questions et on émet nos propres hypothèses, qui tombent à l'eau à chaque fois. Les fausses pistes, retournements de situation et trahison en sont les principales causes.

Comme à son habitude, l'auteur prend le temps de tout bien implanter avant que tout ne s'accélère progressivement. Il aime à nous dépeindre un Los Angeles pas toujours très reluisant, au taux de criminalité qui pète tous les records. Il nous plonge ici à cheval entre le milieu judiciaire, celui de la pornographie et celui de la prostitution, ce qui plante des décors et une atmosphère quelque peu lugubres.

Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment sur les personnages secondaires qui gravitent autour de Bosch (comme son avocat et surtout l'avocate de la partie adverse, ou les suspects), sur le profil du tueur et son mode opératoire, ou encore sur le déroulement du procès, mais, comme pour tout bon thriller policier, à trop en dévoiler pourrait gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même.

La personnalité de Bosch est parfaitement décortiquée. L'intrigue est rondement bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin. le suspense est de mise. Les rebondissements arrivent au bon moment. le rythme de lecture s'accélère au fur et à mesure qu'on s'approche des derniers chapitres. La pression monte à petit feu jusqu'au dénouement final plein de surprises.

Encore un excellent moment de lecture ! Vivement le prochain !