Critique de PolarOides

Les thrillers sont conventionnels. Ils jouent avec les nerfs du lecteur grâce à des procédés convenus et le ressort de l'intrigue est simple : l'ordre social est menacé par un dégénéré. Quand celui-ci est enfin neutralisé, chacun reprend sa place.
Le roman noir insiste là où ça fait mal. Il n'y a pas nécessairement d'intrigue policière, mais le récit est souvent lié à une certaine violence, sociale, conjugale, policière…Il insiste sur les maux qui minent nos sociétés et sa forme est ouverte, plurielle.
Avec « le Poète », cassez ces catégories. Ce livre n'est pas considéré comme un chef d'oeuvre par hasard.
Pourtant, ça part mal. Un journaliste découvre que le suicide de son frère jumeau policier a été maquillé. Il se joint au FBI pour démasquer un tueur de flics en série qui est également pédophile. La totale ! Il est diversement accueilli au sein de cette vénérable institution où il croise des gentils et des méchants flics, une jolie fliquette mystérieuse avec laquelle il va faire équipe et… plus… La coupe à clichés est pleine !
Mais Connelly explore les âmes noires de chacun de ses personnages, âmes tourmentées qui vont s'interpénétrer à mesure que se complexifie l'enquête et qu'elle rebondit de façon totalement inattendue. Connelly a quelque chose de Dostoïevski, contrairement à Winslow (cf. instantané consacré à « Cartel » sur mon blog), avec « ces héros qui sont les seuls responsables de leur destin devant leur conscience et, plus précisément, devant leur Surmoi. Surmoi qui, invariablement, représente le cadre de pensée que le héros conteste, dont il veut se séparer. » ( Heitor O'Dwyer de Macedo Édition : Contes de la folie ordinaire / https://blogs.mediapart.fr/edition/contes-de-la-folie-ordinaire/article/151111/les-enseignements-de-la-folie-17-un-feuille
Les pages consacrées au pédophile sont glaçantes d'humanité et d'horreur, car on le voit lutter et souffrir pour vivre ses pulsions criminelles. Avec le héros, journaliste et écrivain, la figure motrice est clairement intellectuelle avant d'être policière et vengeresse. Jack a besoin de trouver le criminel de son frère jumeau pour comprendre et se libérer d'un malaise existentiel. Rachel, inspectrice au FBI, personnage le plus lisse en apparence, est habitée par une conscience dark oppressante. Tout son travail, toutes ses actions, sa sexualité, sont guidées par la lourde nécessité de s'en affranchir. Et ainsi de suite...
Comme Connelly est aussi un grand auteur policier au sens noble (et strict) du terme, avec un réel sens du suspens et de belles trouvailles quant à l'histoire et ses multiples rebondissements…le résultat donne un joli bijou.

Lien : http://polaroides.blog.lemon..