AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Écoeuré par l'hypocrisie du LAPD, Bosch décide de rendre son tablier. Mais avant de partir, il emporte avec lui le dossier d'une affaire non résolue. Et pas des moindres...
Quelques jours avant le tournage d'une scène de braquage qui a littéralement viré au cauchemar en se soldant par le vol de 2 millions de dollars et un bain de sang, une assistante de production est retrouvée étranglée. À l'époque, le FBI s'était aperçu qu'un des billets ne pouvait pas faire partie de ceux prêtés par la banque pour le film, mais l'enquête en était restée là. Quand Bosch la reprend et émet l'hypothèse que les deux affaires sont liées, «on» lui fait gentiment comprendre qu'il ferait mieux de laisser tomber... le vol et le meurtre ayant eu lieu après le 11-Septembre, la piste terroriste n'est pas exclue et, affaire d'État oblige, l'inspecteur n'est pas le bienvenu. Il ne lui en faut pas moins pour s'obstiner.
Surtout qu'à l'époque un des policiers chargés de l'affaire a succombé sous les balles d'inconnus,quelques semaines plus tard. Et que le second, Lawton Cross est lui resté paralysé suite à son enquête. C'est d'ailleurs ce policier tétraplégique qui va inciter Bosch à reprendre cette affaire vieille de quatre ans.
Harry Bosch fidèle à lui même va devoir affronter tout un tas officines fédérales, nées au lendemain de a tragédie du 11 septembre  et fruit de la paranoïa ambiante qui font que leurs prérogatives vont bien au-delà de ce que la constitution leur permet.
C'est le neuvième opus mettant en scène Harry Bosch,
Ce roman est parmi les plus sombres de Michael Connelly, Ici il approfondit la psychologie de son héros. On le retrouve comme on l'aime, sombre, volontaire, romantique aussi. La mélancolie n'est jamais loin...Et c'est bien celle-ci qui donne le ton de ce roman. Lumière morte décrit les dangers d'une obsession qui permet à certains d'outrepasser leurs droits. Et avec cette solide enquête menée de main de maître, l'auteur retrouve tout la puissance narrative qu'on lui connait. Et que dire du magistral coup de théâtre ultime qui nous offre un final somptueux.
Un Connelly au mieux de sa forme
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}