Critique de Sharon

Le problème, quand on est un policier qui devrait être à la retraite mais a repris du service, c'est que l'on peut être rattrapé par de vieilles affaires. Ce serait certainement valable également si le policier était bien gentiment, chez lui, à profiter de la retraite en sirotant son whisky, son bourbon, ou toute autre boisson alcoolisé que l'on voit toujours les policiers prendre pour se remettre de leurs émotions. Cette affaire qui remonte à la surface, ce n'est même pas un cold case, non, cela prend le chemin d'une erreur judiciaire, même pire : une erreur due au fait qu'un policier, en l'occurrence Harry Bosch, aurait trafiqué des preuves pour mettre en prison un innocent. Tout ceux qui lisent les enquêtes d'Harry Bosch le savent : jamais il ne ferait une chose pareille, ce serait « impensable », pour reprendre le titre d'un des derniers romans le mettant en scène. Lui le sait, comme il a la certitude qu'il a bien mis le bon coupable derrière les barreaux, comme le sait aussi la soeur de la victime. Reste à savoir comment cette nouvelle preuve a pu arriver là, et qui avait intérêt à la trafiquer, tout en incriminant Bosch. Parce que non, il ne suivra pas le conseil de son ex-coéquipière, non, il n'incriminera pas un collègue décédé, pour la simple et bonne raison qu'il sait très bien qu'il n'y est pour rien. Puis, accuser les disparus, c'est à double tranchant : un « disparu » peut réapparaître, et ce n'est pas forcément confortable.
Les enquêtes du passé n'empêchent pas les enquêtes du présent, et Bosch doit enquêter sur la mort de deux pharmaciens, le père et le fils, abattus par des tueurs en pleine journée, des tueurs qui n'ont même pas pris la peine de simuler un cambriolage. Bosch n'a pas l'intention de laisser ces deux meurtres impunis, et ce que lui et ses coéquipiers découvrent au fil de l'enquête le mènera bien plus loin qu'il ne l'aurait cru. Il ne s'agit pas tant de dénoncer les failles du système médical, que de montrer comment l'on peut rendre quelqu'un dépendant d'un médicament contre la douleur, puis le laisser se débrouiller après, seul avec son addiction : il est des personnes à l'affut pour aider ses personnes, organiser un trafic, et s'en mettre plein les poches. Les dégâts provoqués ? Tant qu'ils n'affectent pas leur porte-monnaie, peu leur importe de laisser des personnes dans la dépendance.
Tout au long de l'affaire qui l'a mis en cause, Harry a pu compter sur son frère : Jusqu'à l'impensable avait vraiment permis leur rapprochement. Mickey Haller est un avocat qui connaît le droit. Cela semble évident, cela ne l'est pas pour tous. Il peut aussi compter sur Cisco, son enquêteur, qui connaît suffisamment les aléas de la vie pour être véritablement efficace.
Une troisième enquête s'ajoute aux deux autres, une enquête qui n'en est plus vraiment une : quinze ans qu'Harry et d'autres policiers cherchent à résoudre la disparition d'une femme, quinze ans qu'ils soupçonnent son mari, et qu'ils ne parviennent pas à le prouver. Elle sera résolue elle aussi, pas vraiment de la façon qu'Harry le pensait.
Le roman se termine sur la promesse d'une nouvelle enquête, j'espère que ce sera le sujet du prochain roman mettant en scène Harry Bosch.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..