Critique de Sachenka

Je me suis lancé dans un énième Michael Connelly. On me l'a prêté, je ne savais pas s'il allait mettre en vedette l'inspecteur Harry Bosch, l'avocat de la défense Michael Haller ou bien un personnage tout autre. Eh bien, Volte-face réunit les deux protagonistes fétiches de l'auteur. Il faut dire que les deux travaillent à Los Angeles pendant sensiblement la même période, même que leur chemin s'est croisé de temps à autre. Habituellement, il ne s'agit que d'une mention, voire d'une apparition. Mais, cette fois-ci, ils se partagent la vedette équitablement.

Michael Haller reçoit une proposition intéressante : mener une affaire à titre de procureur contre un type accusé de meurtre une vingtaine d'années plus tôt mais que de éléments inédits poussent à demander un nouveau procès. Haller, ce grand défenseur des causes perdues, va passer de l'autre côté de la barre. Pour ce faire, il s'allie Harry Bosch (qui mène toujours aussi efficacement ses enquête mais dont on découvre un aspect plus personnel) ainsi que sa féroce ex-femme Maggie McPherson pour l'assister en cour. Petite réunion de famille? C'est vraiment l'équipe du tonnerre !

J'ai trouvé le début un peu lent et long. Il ne semblait pas y avoir quoi que ce soit de superflu, je pense que j'ai lu trop de romans policiers ces derniers temps alors je me lasse rapidement des enquêtes. Mon intérêt s'est ravivé lors des préparatifs au procès (la recherche des témoins-clés, le choix des jurés, etc.). Mais j'ai commencé à prendre goût réellement pendant le procès lui-même. Les tactiques des avocats de la défense étaient astucieuses mais je prenais un plaisir certain à voir les procureurs les déjouer. À partir de là, j'étais tenu en haleine.

Puisque Bosch et Haller sont les héros de ce roman, je ne m'attendais à rien d'autre qu'à leur succès, de plus en plus évident alors que le roman tirait sur sa fin. Toutefois, Michael Connelly a réussi à me surprendre avec un dénouement complètement inattendu. du moins, moi, je ne l'ai pas vu venir. C'était magistral !