Critique de traversay

Yes ! Michael Connelly est de retour avec un excellent thriller qui nous réconcilie avec un auteur qui commençait à dangereusement déraper dans les virages. Pas de trip asiatique, cette fois, dans Volte-face, mais une bonne vieille intrigue, tout en classicisme et fausse simplicité, dont l'action se passe en grande partie au tribunal. Avec Une affaire qui remonte à la surface, 25 ans après le premier jugement, et qui promet d'être une bataille acharnée entre experts et avocats. Et on n'est pas déçu, d'autant que Connelly a plusieurs bonnes idées : primo, de réunir deux de ses héros récurrents, le flic Harry Bosch et l'avocat Mickey Haller ; deuxio, de faire passer le spécialiste de la défense (Haller) dans l'autre camp, celui des accusateurs, ce qui permet d'avoir une lecture fine des tactiques déployées des deux côtés ; tertio, de décrire par le menu les audiences, en ménageant le suspense avec un art consommé. En y mélangeant d'autres ingrédients tels que la vie privée de Bosch ou les mystères de l'assassin présumé, Connelly fait monter le soufflé sans s'essouffler. Son meilleur livre depuis ??? Oh oui, facilement !