Critique de MarquePage

Ce fut mon premier Michael Connelly. Et j'ai adoré ! Je m'étais souvent demandé pourquoi on ne voyait pas de romans policiers suivant les avocats. Je n'ai toujours pas de réponse mais je ne suis pas déçue de ce que j'ai découvert dans ce livre.
En effet Connelly nous plonge dans le système judiciaire américain, on apprend beaucoup. C'est assez détaillé pour qu'on puisse visualiser et bien comprendre (les petites notes du traducteur sont aussi bien pratiques) et pas trop pour nous faire décrocher. Les dates mises nous aide aussi à visualiser le temps que prend un procès, les préparations et on en sait plus sur les coulisses pas toujours reluisantes. Quant à l'enquête elle se dévoile au fur et à mesure des témoins que l'accusation trouve, au fil du procès et en prime nous avons Bosch qui poursuit ses investigations en parallèle sur des activités noctures de l'accusé. On est tellement plongé dans le procès qu'on ne peut que ressentir la même chose que les personnages. Je ne peux pas trop en dire sans dévoiler la fin.
En parlant de la fin, on se demande si c'est vraiment fini ou si il y aura une suite pour nous donner la réponse au dernier mystère. On dirait bien que c'est au lecteur de se faire sa propre opinion sans savoir ce qu'à vraiment Bosch derrière la tête. C'est un peu frustrant.
J'ai parcouru la bibliographie de Connelly où on y retrouve régulièrement les mêmes personnages, en même temps ou pas. Beaucoup Bosch et Haller mais aussi Walling. Ca doit être plaisant de lire plusieurs Connelly.