Critique de Yumiko

Je suis un peu empruntée pour vous parler de ce livre... J'avais vraiment hâte de découvrir cet auteur (oui je n'avais encore jamais lu aucun de ses romans), et quand j'ai découvert que celui-ci faisait partie du Prix des Lecteurs des éditions le Livre de Poche, j'étais plus que ravie. Seulement voilà, la sauce n'a vraiment, mais alors vraiment pas du tout pris avec moi! Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce roman et encore moins à m'intéresser au parcours des personnages...

Ce qui est assez drôle c'est que j'ai détesté ce que les autres lecteurs ont adoré: la plongée dans le système judiciaire américain. Personnellement découvrir le fonctionnement des avocats de la défense et les coulisses des procès ne m'a pas du tout charmée et encore moins emballée. Je me suis clairement ennuyée tout du long de "l'enquête", si on peut l'appeler ainsi car bon on est plus souvent au tribunal ou dans les bureaux qu'ailleurs, à entendre des avocats faire leurs petits discours et se faire des coups bas.

A chaque fois j'espérais que la suite allait me convenir, mais c'était peine perdue, aucun chapitre n'a réussi à remonter mon avis. Après, l'idée en elle-même était bonne, mais les passages sont trop longs, trop lents et cela en devient vraiment agaçant. Si au moins les protagonistes m'avaient plu, j'aurais pu trouvé un intérêt à ce roman, mais même là, rien n'a fonctionné. Ils m'ont laissée de marbre, quand ils ne m'exaspéraient pas. le trio n'a eu aucun intérêt à mon goût et j'ai même trouvé qu'il ne fonctionnait pas vraiment bien.

Dans le genre lecture difficile, je crois qu'on ne fait pas mieux, enfin pour moi. Après si ce thème vous intéresse sachez que vous trouverez ici un livre qui vous comblera avec brio, car même si je n'ai pas accroché à ce roman, le style de l'auteur est excellent et nous emporte sans souci.

En bref, ce roman n'a pas réussi à me convaincre mais il a tous les ingrédients pour plaire aux fans des livres judiciaires portant sur les procès et les avocats. Aussi si vous aimez le style de l'auteur ou ce genre de thème, lancez-vous les yeux fermés, vous devriez vous régaler.