Critique de StephanieIsReading

Je viens d'achever la lecture de ce roman et je dois avouer que, cette fois-ci, je n'ai pas frôlé le coup de coeur. J'ai été touchée. En plein coeur.
Quoi de plus merveilleux pour une amoureuse des livres que de lire un roman qui en parle, et qui en parle bien?
Nous suivons l'histoire de Clara, une lycéenne en dernière année. Passionnée de lecture, elle travaille bénévolement aux côtés du bibliothécaire de l'établissement, créé un blog et un atelier pour échanger autour des livres qui ont bouleversé sa vie, sa vision du monde.
Seulement, le lycée dans lequel elle poursuit ses études est un établissement privé et, de ce fait, le règlement est édicté par ceux qui y injectent de l'argent. Une cinquantaine de romans se trouvent censurés et elle n'entend pas en rester là.
Elle va donc ouvrir un bibliothèque clandestine dans son casier.
Dans ce roman, l'auteur nous présente des personnages attachants et surprenants qui rompent avec les préjugés.
Les pages se tournent l'une après l'autre. L'intrigue, bien ficelée, est prenante.

Dans ce texte, le personnage principal interroge les livres et questionne la vie à travers leurs prismes.
Je ne peux que vous conseiller de vous lancer à l'aveugle dans ce roman touchant et bouleversant qui ne manquera pas de vous renvoyer à vos propres questionnements.
L'amitié, l'amour, la différence, la tolérance, les classes sociales, la famille béquille et la famille enclume. Tous ces thèmes sont abordés avec délicatesse et explorés avec force.

Amoureux des livres, ce livre est pour nous.

Pour ma part, je le recommanderai à mes élèves, à la rentrée parce que le monde est dur, le monde est froid. Et quand plus personne ne nous écoute, on peut toujours murmurer entre les pages d'un roman et entendre l'écho lointain de tous les lecteurs, de l'auteur, du libraire, du bibliothécaire qui hurle en silence : Vous n'êtes pas seul.e.s.