Je viens d'achever la lecture de ce roman et je dois avouer que, cette fois-ci, je n'ai pas frôlé le coup de coeur. J'ai été touchée. En plein coeur.
Quoi de plus merveilleux pour une amoureuse des livres que de lire un roman qui en parle, et qui en parle bien?
Nous suivons l'histoire de Clara, une lycéenne en dernière année. Passionnée de lecture, elle travaille bénévolement aux côtés du bibliothécaire de l'établissement, créé un blog et un atelier pour échanger autour des livres qui ont bouleversé sa vie, sa vision du monde.
Seulement, le lycée dans lequel elle poursuit ses études est un établissement privé et, de ce fait, le règlement est édicté par ceux qui y injectent de l'argent. Une cinquantaine de romans se trouvent censurés et elle n'entend pas en rester là.
Elle va donc ouvrir un bibliothèque clandestine dans son casier.
Dans ce roman, l'auteur nous présente des personnages attachants et surprenants qui rompent avec les préjugés.
Les pages se tournent l'une après l'autre. L'intrigue, bien ficelée, est prenante.

Dans ce texte, le personnage principal interroge les livres et questionne la vie à travers leurs prismes.
Je ne peux que vous conseiller de vous lancer à l'aveugle dans ce roman touchant et bouleversant qui ne manquera pas de vous renvoyer à vos propres questionnements.
L'amitié, l'amour, la différence, la tolérance, les classes sociales, la famille béquille et la famille enclume. Tous ces thèmes sont abordés avec délicatesse et explorés avec force.

Amoureux des livres, ce livre est pour nous.

Pour ma part, je le recommanderai à mes élèves, à la rentrée parce que le monde est dur, le monde est froid. Et quand plus personne ne nous écoute, on peut toujours murmurer entre les pages d'un roman et entendre l'écho lointain de tous les lecteurs, de l'auteur, du libraire, du bibliothécaire qui hurle en silence : Vous n'êtes pas seul.e.s.

Le résumé de Lire est dangereux ( pour les préjugés ) avait tout pour m'interpeller puisqu'en tant que professeur-documentaliste la question de l'(auto)-censure peut parfois se poser pour certains titres. Je suis plutôt partisane de ne priver mes élèves d'aucune lecture adaptée à leur âge et forcément j'aurai été comme Clara scandalisée de voir des livres aussi importants que l'Attrape-Coeur ou Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur bannis des bibliothèques scolaires. C'est donc pour cette raison que j'ai lu Lire est dangereux ( pour les préjugés ), afin de voir comment Clara allait s'opposer au dictat de son lycée et offrir à tous la possibilité de découvrir des romans incontournables.

En tant que grande lectrice, Lire est dangereux ( pour les préjugés ) avec son héroïne passionnée de littérature avait donc toutes les qualités requises pour que j'apprécie sa lecture. La jeune fille est au demeurant un personnage sympathique et drôle, qui se questionne beaucoup. Elle nous transmet son amour des livres au fil des pages de ce roman. Les personnes qui ne sont pas des fans de littérature accrocheront beaucoup moins à cette histoire qui parle essentiellement de livres, qu'on a aimés, qu'on a envie de lire, qu'on ne veut pas voir interdits, qu'on veut diffuser au plus grand nombre. C'est une ode à la lecture et au plaisir de lire. C'est aussi très enthousiasmant et ça donne une belle image de la jeunesse qui lit.
Lien : http://www.lirado.fr/lire-da..
Clara est en dernière année dans un lycée privé américain. Elle est aussi bénévole à la bibliothèque du lycée ; quoi de plus naturel pour cette amoureuse des livres. Certains livres qu'elle a lu ont eu un impact sur sa vie et elle aimerai que ce soit la même chose pour les autres. Alors quand elle lit par inadvertance (... enfin au début) le mail adressé au corps enseignant et au bibliothécaire comme quoi une cinquantaine de livres vont être censurés, elle est en colère. Elle va mener la résistance et mettre en place une biclan (traduction : une bibliothèque clandestine) dans les casiers du lycée à la barbe du principal et des profs. Et contre tout attente, cela fonctionne du feu de dieu. Même les sportifs et les fils à papa friqués viennent lui emprunter des livres. Cela prend des proportions qu'elle n'aurai osé imaginer.

Un livre rafraîchissant où des adolescents se soulèvent contre un règlement intérieur qui va en dépit du bon sens. Les préjugés sont aussi mise à mal, le mal être adolescent y est aussi très présent car être ne veut pas dire être heureux. Un roman rafraîchissant mais aussi un page turner addictif.
Un titre comme celui-ci ne pouvait qu'attirer mon attention. La question de la censure, du rôle qu'ont nos lectures dans nos prises de décisions et une bibliothèque clandestine m'ont confortée dans mon choix.

Étrangement, c'est le classement de ma propre bibliothèque qui est à l'origine de ma (relative) déception : j'ai trouvé ce livre au rayon adulte et je ne m'attendais pas lire du YA.
Rien contre le genre en tant que tel, évidemment, mais je ne m'attendais pas forcément à retrouver les clichés du roman-de-la-dernière-année-en-lycée-américain dans ce livre, or il y en a un certain nombre. L'auteur n'y est pour rien mais il m'a fallu un peu de temps pour modifier mon horizon d'attente.

Passé ce moment, j'ai pris fait et cause pour le combat de Clara qui voit ses livres préférés, et par extension sa vision du monde, censurés par l'administration de son lycée.
Je craignais un peu que l'héroïne devienne une passionaria victime des hautes instances. Mais (comme de juste) sa fronde et ses conséquences la poussent à remettre en cause ses propres préjugés. Heureusement, car c'est la partie la plus intéressante de ce roman, avec les nombreuses références littéraires (YA mais pas que) qui donnent envie de dévaliser la bibliothèque. Ce qui est toujours appréciable !

Peut-être un brin en deça de mes attentes - toujours élevées quand il s'agit d'un livre sur les livres - mais une lecture plaisante.
Avec un titre comme Lire est dangereux (pour les préjugés), un livre a de grandes chances de m'interpeller. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée avec une nouvelle lecture pour le travail directement entre les mains, sans que j'ai pourtant l'impression d'avoir fait le moindre mouvement – j'ai cessé de tenter de comprendre.

Avant de devenir écrivain, l'auteur de Lire est dangereux (pour les préjugés) Dave Connis était bibliothécaire – franchement, c'était soit bibliothécaire soit libraire, mais je penchais plus pour bibliothécaire à cause de la référence à la classification décimale de Dewey – méthode de classement des ouvrages dans les bibliothèques. Peut-être que moi, après avoir été bibliothécaire, je serai détective, grâce à mon grand sens de la déduction (j'ai un tellement mauvais sens de l'observation que je ne pourrai jamais, malheureusement). Mais bref, revenons-en à Lire est dangereux (pour les préjugés).

Clara entame sa dernier année de lycée dans une école privée – elle ne fait pas partie des FDP (fils et filles de pères fondateurs) car elle est boursière. Elle a une copine, mais c'est une super copine et elle travaille à la bibliothèque, parce qu'elle adore les livres. Alors quand elle découvre que son école censure plusieurs dizaines de livres – dont certains sont ses préférés, des livres qui ont changé sa vie – elle se met dans une rage folle et décide de lancer une bibliothèque clandestine dans son casier. La révolution commence !

Clara est un personnage plutôt sympa. Elle est drôle, a de la répartie et surtout elle aime vraiment les livres. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle se remet aussi en question, car elle n'est pas parfaite – mais enfin qui l'est ? Et évidemment, je ne pouvais qu'aimer cette histoire qui parle de livres, de livres que j'ai aimés, de livres que j'ai l'intention de lire dès que je trouverai deux minutes – Vous parler de ça, j'y arriverai un jour prochain.

J'ai aimé cette parenthèse pleine d'amour pour les livres, d'adolescents qui voient dans les histoires qu'ils lisent un univers de possible, c'est enthousiasmant. Et en même temps, l'histoire reste réaliste – on sait bien qu'on ne change pas totalement avec un livre, mais on sait aussi que la lecture rend plus ouvert, plus empathique, plus curieux. N'est-ce pas des qualités de héros ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Quelle déception !
Dans le lycée de Clara, certains livres sont censurés ou sont des “médias prohibés” selon le proviseur.
Quand, après quelques années, elle l'apprend, Clara veut agir, et va même jusqu'à créer une bibliothèque clandestine.
Va-t-elle y arriver et quels problèmes devra-t-elle affronter ? A découvrir dans le roman de Dave Connis
J'étais très attiré par le résumé, présentant une histoire à suspens et à rebondissement. J'ai été déçu : l'histoire rame et les passages deviennent très répétitifs et longs (comme la nouille solitaire). Une histoire très américaine avec une héroïne stressée, peu attachante et des longueurs. Dommage…
Clara est sur le point d'entamer sa dernière année de lycée. Mais le jour de la rentrée, elle tombe sur une information qui pourrait bien gâcher sa terminale. Bénévole à la bibliothèque de son lycée, elle découvre que la direction fait circuler une liste de livres prohibés dans l'enceinte de l'établissement privé. Une liste sur laquelle figure le titre de son roman préféré. Clara décide de se battre pour que ces livres puissent être lus en créant une bibliothèque clandestine ...

Si le thème de ce roman me parlait énormément, j'ai franchement adoré faire la rencontre de Clara, cette jeune fille impliquée et déterminée. J'ai adoré son ton, son envie de changer les choses (quand bien même c'est compliqué) et cette passion qui l'anime. Clara m'a même donné envie de lire un livre qui n'existe pas et je trouve ça juste fou. C'est comme si une amie me conseillait son roman préféré. Finalement, Clara prend cette histoire de censure très à coeur et a envie de comprendre comment on peut juger des livres nocifs pour l'esprit des élèves. Sur quels critères ? Les valeurs que prône un lycée privé? J'ai beaucoup aimé mener ce combat à ses côtés et réfléchir sur la question.

Le récit est aussi parsemé de petites citations tirées des classiques de la littérature, de toutes ces lectures qui ont marquée Clara, désormais interdites au lycée. Ces passages sont très forts et ont beaucoup de sens pour ce roman. J'ai beaucoup apprécié commencer chaque chapitre de cette manière.

Puis j'ai aimé l'évolution de Clara au fil de la lecture. Clara qui partage son amour des livres comme personne. Clara qui trouve beaucoup de réponses dans ses lectures. Les livres lui ont beaucoup apporté. Ils vont même jusqu'à la rapprocher des autres, lui ouvrir les yeux, l'aider à chasser ses propres préjugés dont elle n'avait même pas conscience. C'est beau et touchant.

Verdict : C'est un très bon roman qui parle du pouvoir des mots et de la censure, et qui pousse inévitablement à la réflexion. Il ne pourra que plaire aux amoureux des livres. Je me suis laissée entraîner avec plaisir dans la mini révolution de Clara. L'auteur nous rappelle combien les livres sont puissants, combien les mots peuvent éclairer, faire réfléchir, faire grandir. Combien ils peuvent rassurer. Combien ils peuvent faire mal, aussi. Alors, certains romans nous marquent plus que d'autres. Ils font ensuite partie de nous. Pour de bon.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Ce qui m'a beaucoup attirer dans son livre est le titre. Je me suis donc empressé de le lire, et ce fut une grosse déception.

Plusieurs point positifs pour commencer j'ai adorer le fait de revoir plusieurs grands classiques de la littérature dans ce livre (comme *L'attrape coeur*) comme de livres moins connues. Cela m'a donnée envie de les (re)lire. Un autre point positif est le regard et le questionnement sur la censure et le pouvoir des livres. Cela nous amène à porter un regard différent à la force que nous apporte chaque livre lu.

Bon voilà, maintenant on passe au point qui a valu ma déception. Je trouve que l'idée générale du livre est excellente. Mais le livre n'avance pas c'est long. Clara tourne en rond et l'on s'ennuie. Clara, le personnage principale, n'est pas attachante. On dirait qu'elle se tient à distance, alots qu'elle est censé être le personnage principal ! Ensuite, je n'ai pas accrocher à la plume de l'histoire. J'ai surtout eu du mal au niveau de la narration.

Mon avis est donc partagée, même si il reste principalement négatif !
Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre après avoir lu le résumé !

Dès les premières pages, j'ai aimé le rythme du roman avec ses chapitres à longueur et forme variables (du texte de plusieurs pages à la liste de quelques lignes…). J'ai beaucoup aimé les citations au début de la plupart des chapitres (qui tiennent lieu d'introduction) et les références littéraires tout au long du livre.

Clara est un personnage principal très intéressant, puisqu'elle se remet en question tout au long du roman. Son évolution est agréable à suivre, puisque notre réflexion évolue avec la sienne. J'ai bien aimé son humour !

Le roman aborde le rapport que chacun a avec les livres, et le fait que l'interprétation d'une histoire varie selon le vécu du lecteur. Ainsi, personne n'aura le même ressenti ou ne tirera les mêmes leçon d'une même lecture.

Dave Connis aborde également les thèmes de l'homosexualité et de l'homophobie dans le milieu familial : beaucoup de jeunes se retrouvent incompris face à des proches qui veulent changer qui ils sont. Il parle également des différences entre les classes sociales et de la nocivité des préjugés que l'on peut avoir sur les personnes qui nous entourent et que l'on ne connaît pas.

L'auteur veut véhiculer l'idée qu'il faut chercher à connaître quelqu'un avant de vouloir lui coller une étiquette, le ranger dans une case ou se faire une opinion négative de lui.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Quelle bonne lecture ce fut ! Au lycée de Clara, une liste de livres considérés comme « dangereux » vont être censurés. Alors Clara a l'idée d'ouvrir une bibliothèque clandestine au sein de son lycée. D'abord par colère, pour montrer au proviseur qu'il se trompe, ensuite parce qu'elle se rend compte que le combat est important. Elle va devenir amie avec des personnes dont elle ne s'attendait pas du tout à apprécier, elle va ranger ses préjugés au placard, elle va se remettre en question aussi et faire ce qu'elle peut. J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara, mais aussi ceux qui gravitent autour d'elle comme Ashton, Jack, LiQui sa meilleure amie, la prof Mme Croft, et le bibliothécaire Mr Caywell.

Censuré des livres me semblent absolument effroyable, en particulier dans un lycée. Pourquoi interdire des livres ? Pour des raison fallacieuse en plus. C'est quelque chose d'affreux et je comprends que Clara en soit furieuse parce que j'aurais été comme elle. Mais elle a trouvé le courage d'aller contre ça, malgré toutes les questions qu'elle se pose.
Tout en lisant, je grinçais des dents face à l'injustice de ce qu'il se passait et comment le proviseur gérait les choses hyper lâchement, sans laisser la parole à ceux qui lisent et qui aiment les livres.

Les thématiques abordés dans ce roman sont top, car ça ne parle pas seulement de la censure et du pouvoir des livres, mais aussi de l'injustice de certaines situations, de la nécessité de faire ce que l'on désirait pour être libre, de l'homosexualité, de la famille également et de l'amitié.

C'était bien écrit et j'aimais comment les chapitres étaient coupés, les passages étaient drôles, mais certains étaient plus touchants que d'autres, l'histoire m'a vraiment plu et m'a même fait du bien, parce qu'on y sent l'amour des livres.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..