Critique de Casmotte

England's lane, c'est une petite rue commerçante du nord de Londres. Les familles y vivent et y tiennent une boutique. Ce sont des gens ordinaires qui ont une vie ordinaire... Mais, vous vous en doutez, les choses ne sont pas exactement ce qu'elles semblent être.
Dans cette comédie de moeurs l'auteur utilise plusieurs voix sans dire qui parle et c'est au cours de la lecture que l'on sera capable d'identifier chaque personnage.

Mariée sans amour pendant la guerre à Jim, qui tient la quincaillerie, Milly s'occupe de Paul, son neveu, qu'elle a adopté.
Stanley, marchand de tabac et de friandises vit avec sa femme Janey, dépressive, et leur fils Anthony, que la polio a laissé handicapé.
Jonathan, boucher au passé trouble, a aménagé avec sa charmante épouse et leur fille Amanda.
Au premier abord, les personnages de ce roman ont l'air de vivre chacun de leur côté. Les relations vont se construire au fil des pages avec son lot de coups de théâtre, mensonges, trahisons, infidélités.. et meurtres.

Ce roman est très visuel: on imagine facilement les scènes et les dialogues font mouche. La galerie de portraits est très réussie et les touches d'humour et de provocation apporte de la saveur au récit.