Critique de lecture_matinale

C'est le 4ème volet de la série Charly Parker. Cette série reste d'un très bon niveau, l'auteur John Connolly continue de nous surprendre avec ses personnages récurrents qui prennent de l'épaisseur au fil des tomes. A mon sens, cette série doit absolument être lu dans l'ordre de l'écriture par l'auteur pour suivre l'évolution des principaux personnages : Charly Parker dit Bird et ses amis Louis et Angel. On en apprend un peu plus sur leur enfance difficile dans ce tome ce qui amène encore plus d'empathie et d'attachement pour ces personnages.
Ce tome se déroule en Caroline du Sud, état au racisme ordinaire encore bien présent, avec un Ku Klux Klan et diverses autres organisations extrémistes qui sévissent encore.
On va aborder dans ce récit des thèmes chers à l'auteur : le racisme, la violence faites aux femmes et les enfants maltraités. On sent bien que l'auteur est très investis dans ces thématiques qu'il développe une nouvelle fois.
Son style est toujours aussi particulier avec une pointe d'humour noir et des dialogues souvent second degrés. J'aime bien.
Mais attention, c'est un récit noir, glauque, pesant aussi par moment. Comme souvent avec cet auteur on joue avec le fantastique sauf que dans celui-ci on va même au-delà dans certaines scènes qui sont du fantastique. C'est en cela que j'ai un peu dérouté et perdu par moment, je trouve que le fantastique n'apporte pas grand chose au récit et au contraire amène de la complexité inutile. Je dois vous avouer que ça m'a un peu dérangé.
Globalement, j'ai quand même passé un bon moment de lecture, les personnages principaux sont très attachants, l'histoire est bien ficelée avec beaucoup de noirceur. Je vais continuer cette série écrite par un auteur au style si particulier et qui mérite le détour à mon goût.