Critique de pseudoc

Voici un roman à la fois sombre, cauchemardesque... et merveilleux. Au tout début de la Seconde guerre mondiale, David, qui a perdu sa mère quelques temps auparavant, voit son père se remarier ; il a ensuite un petit frère. Sa vie bascule quand il va vivre dans la maison de sa belle-mère, tout près de Londres. Ce garçon amoureux des histoires et des contes, plein de rancoeur et de tristesse face à cette nouvelle vie dont il ne veut pas, se renferme sur lui-même. Jusqu'au passage, une nuit de raids aériens, dans un autre monde. Un monde de contes de fées ? Non, un monde dangereux, peuplé de créatures terrifiantes... Ce monde nous rappelle la violence déployée dans les contes traditionnels, trop souvent édulcorés dans leurs versions contemporaines. David doit apprendre à survivre, et trouver le Roi afin de pouvoir rentrer chez lui.

Les personnages sont souvent complexes, bien travaillés, et donnent une réelle profondeur au récit. Certains sont des prédateurs, comme la terrible chasseresse ou l'Homme biscornu, d'autres aident David dans sa quête. David lui-même évolue considérablement, modifie son regard sur la vie et sur les autres, apprend le courage et la tolérance. le contexte de la Seconde guerre mondiale n'est pas choisi au hasard : les aventures de David, le choix crucial qu'il doit faire entre le Bien et le Mal font écho à cette période tourmentée... et font devenir adulte le jeune garçon.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..