AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FungiLumini


Je ne suis habituellement pas une grande fan de fantasy, mais la quatrième de couverture intrigante et le nombre de critiques élogieuses que j'ai lues sur ce roman ont attisé ma curiosité. J'ai reçu ce livre à Noël (merciiii ❤ ) et je peux maintenant vous dire une chose : les chroniqueurs avaient raison ! J'ai dévoré ce livre et c'est une vraie pépite !

David est un petit garçon qui habite Londres avec ses parents. Sa maman, avec qui il partage une passion pour les livres et la lecture, est très malade et meurt. Entre temps, la guerre se rapproche de plus en plus du Royaume-Uni. le père de David tombe rapidement amoureux d'une autre femme, Rose, qui tombe enceinte. le père et le fils emménagent dans sa grande maison à la campagne et David se retrouve de plus en plus souvent seul avec cette femme – et son bébé – qu'il déteste alors que son papa travaille. Il se réfugie dans ses livres et commence même à les entendre murmurer. Des petits détails étranges parsèment son quotidien. Un soir, il entend la voix de sa mère venant du fond du jardin et décide de la suivre. Peut-être est-elle encore en vie quelque part?

David pénètre dans un tronc d'arbre et en ressort dans un autre monde après qu'un bombardier allemand se soit crashé à sa suite. le passage vers la réalité se referme presque immédiatement. On se rend vite compte que l'univers décrit par l'auteur est proche de celui des contes de fées, mais la magie qui habite la forêt est noire, malsaine et maléfique. le royaume où David a atterri – dont on ne connaîtra jamais le nom – est plongé dans le malheur depuis que le roi dépérit dans son château. David va tenter de rejoindre ce roi afin de consulter le Livre des choses perdues, qui est censé l'aider à rentrer chez lui. Mais dans l'obscurité des sous-sols, une ombre rode, prête à aider ou à attaquer à chaque instant…

J'ai adoré ce livre. le mélange proposé entre les contes de fées, les peurs des enfants et le contexte de la guerre est fascinant. Il s'agit en quelque sorte d'une réécriture des contes de fées, mais une réinterprétation noire, comme si les histoires avaient pourri, étaient corrompues par la réalité. Les nains de Blanche-Neige sont opprimés par la méchante princesse qui les tient en esclavage, les loups ont muté, car Rouge s'est acoquinée avec eux et a donné naissance aux Sire-loups, assoiffés de pouvoir et de conquêtes. Je ne cite que deux exemples du début pour ne pas vous spoiler, mais la façon dont l'auteur revisite les contes est absolument fascinante pour qui aime explorer le côté sombre des récits.

Si ce roman est décrit comme de la fantasy, il ne va pas dans les clichés du genre (et c'est sans doute pour cela que je l'aime autant 😉 ). La magie est là, les créatures fantastiques, le monde imaginaire, le côté quête aussi, mais rien n'était exagéré. Cette ambiance toute particulière, à mi-chemin entre la magie pure et la réalité, m'a happée dans le récit. Un côté que j'ai beaucoup aimé est le fait que le monde évolue en fonction des enfants de la réalité qui y sont entrés. C'est les peurs de David qui prennent vie et il doit les affronter une après l'autre pour avancer. Une scène a cependant réussi à me choquer dans ce récit de par sa cruauté et son caractère malsain : la partie avec la chasseresse. Je n'en dis pas plus, mais je me demande comment un enfant comme David n'a pas été traumatisé à vie par ce qu'il a vu lors de cette rencontre.

Si David est un enfant au début du roman, il évolue énormément au cours de son aventure. Même s'il ne grandit pas beaucoup en âge ou en taille, sa quête l'amène rapidement à l'âge adulte et à la prise de responsabilités par rapport à ses actions. Il est encore jeune, mais ne passe pas son temps à pleurer ou à se poser mille questions sur le pourquoi du comment de sa situation. Il affronte les épreuves avec son courage et son habileté, sans trop réfléchir. Tout est spontané et naturel dans ses actes. Il puise la solution dans ses lectures et devient plus fort à chaque victoire.

Un élément que j'ai trouvé intéressant à noter est le fait que beaucoup de personnages n'ont pas de nom. Ils sont décrits par la fonction qu'ils occupent dans l'histoire, ce qui est un procédé très courant dans les contes de fées. Même le papa et la maman de David, qui sont pourtant ancrés dans la réalité, n'ont pas de prénom !

La fin est très prenante, à la fois horrible et magnifique, et m'a presque tiré une larme ! Au final, je n'ai pas tant été transportée par la plume de l'auteur, que par son imagination débridée et par l'univers incroyable qu'il nous propose avec cette réécriture des contes de fées !

Un roman sans temps ni lieu, une réécriture de contes de fées noire, mais incroyablement bien maîtrisée. Une quête dans un univers magique, mais sombre et dangereux. Mon premier coup de coeur romanesque 2017 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}