Critique de Casmotte

Un roman à l'immoralité grinçante... et dont la lecture est jubilatoire!

Une bourgeoise oisive et sa copine fauchée, un dragueur invétéré et une midinette, un père raté et un fils impatient de vivre ses premiers émois, un jaloux compulsif et une femme désabusée, une mère célibataire et son bébé braillard... Par leurs contextes sociaux, existentiels et culturels, les personnages qui vont se croiser lors de ces vacances anglaises n'ont apparemment pas de point commun. A la lecture de ces portraits, on plonge dans une comédie de moeurs où luxure, snobisme et adultère règnent en maîtres.
Et derrière le vaudeville léger se cache une réflexion (pas très optimiste) sur les rapports amoureux.

Le langage est souvent cru (le livre débute par "lèche (...) lèche-moi", ça met dans l'ambiance!) mais l'humour omniprésent et les nombreux rebondissements rendent cette galerie de portraits très sympathique... d'être aussi pathétique.
J'ai suivi cette intrigue tourbillonnante, surprenante et drôle avec grand plaisir.

Ce roman a été adapté par Michel Blanc (dans un film choral au casting de choix).