Critique de Papiercrepon

Dans la catégorie non-fiction, voici un reportage comme j'aimerai en lire plus souvent. Bien construit, bien écrit. A la fois immersif et réfléchi.
L'auteur est un jeune journaliste qui veut vivre une expérience et non la raconter de l'extérieur. Il va s'immerger parmi les hobos, jusqu'à le devenir, carnet en poche et paquetage sous le bras.
Les hobos ? Des vagabonds à part, vivant sur les trains de marchandises. Un « pur produit » américain pour le dire cyniquement. le phénomène est aussi ancien que les rails : Steinbeck évoquait déjà ces saisonniers qui dormaient dans les wagons pour rejoindre la Californie ; quant à Kerouac, ils les appelait les clochards célestes.
Même si désormais ils semblent circuler moins pour trouver du travail que des bons de nourriture vite transformés en boisson. D'ailleurs l'auteur ne cache rien des déboires, du dénuement, des colères et des coups de blues.
Pourtant, lorsque j'y repense, c'est la plénitude d'un voyage sans contrainte qui domine. Un hymne à la liberté dans l'immensité des terres de l'ouest des Etats-Unis, des Rocheuses au Pacifique. Et un peu comme les hobos, j'ai pris mon temps, profité de ma lecture faite de longs trajets et d'autres plus courts, au gré des événements.
Un magnifique récit de voyage dans la dèche et dans l'envers du rêve américain.