AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loreen


le style d'écriture est effectivement particulier et il faut accrocher. Mais si on a cette chance, on entre dans un monde fou de descriptions, d'émotions, qui nous submergent en permanence, un peu à l'image de ces marins que l'on suit tout au long du livre et qui se sentent submergés par la Nature environnante, toute puissante.

Je dois dire qu'il m'est arrivé de repartir en arrière de quelques pages pour mieux comprendre ce que l'auteur ou le narrateur voulait dire mais ce n'est pas ce que l'on fait parfois quand on lit des livres de Proust ou de Zola ? A chaque lecteur sa lecture, et à chaque auteur son style d'écriture soit sa difficulté propre. Difiiculté qui vient en réalité du caractère de l'écrivain, mais c'est aussi ce qui en fait le charme de ses écrits.

Personnellement, je recommande ce livre. Oui, il faut s'accrocher sur certains passages, mais pour mieux en apprécier d'autres extraordinaires. Je trouve le style à la fois fin et incisif, poignant et pénétrant. Il fait entrer le lecteur dans un monde inconnu et nous permet de partir à l'aventure avec le héros principal de l'histoire. On ne se contente pas de rester sur place à écouter un vieux loup de mer déblatérer ses histoires anecdotiques, mais bien plutôt le récit d'une aventure palpitante au coeur de l'Afrique noire !



D'ailleurs, à voir en parallèle éventuellement, puisque directement issu du livre : "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola qui est une adaptation cinématographique de "Au Coeur des Ténèbres" (récompensée en 1979 d'une Palme d'Or à Cannes). Dans le film, l'action se déroule de l'Amérique au Vietnam.

Et s'il y en a qui sont friands d'aventures, dans un tout autre registre cependant : "Entre deux eaux", roman de Alejo Carpentier ("Pasos Perdidos") qui raconte le périple d'un jeune musicien fuyant la civilisation New-yorkaise pour gagnait la forêt vierge du Venezuela : Ainsi commence toute une série d'aventures fabuleuses d'où s'élèvent, comme d'une symphonie, les grands thèmes de New York, de la Forêt, de l'Eau, de la Révolution... (résumé de la quatrième de couverture du livre aux éd. folio).


Cette critique ainsi que les résumés du livre (et que bien d'autres livres) sont visibles sur mon site : Les Petites Lettres
http://lespetiteslettres.free.fr


Lien : http://lespetiteslettres.fre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}