Critique de Zazaboum

« Jeunesse » est une nouvelle qui compose la première partie de ce recueil. Elle conte les mésaventures d'un jeune lieutenant embarqué sur un vieux bateau à destination de Bangkok avec une cargaison de charbon. Toutes les avaries possibles et imaginables et les coups du sort improbables sont arrivés à ce navire mal en point. C'est un conte autobiographique de la première navigation comme lieutenant de Joseph Conrad.

Avec beaucoup d'humour il narre les déboires du « Judée » qui n'arriva jamais à Bangkok après plusieurs faux départs et des mois en rade. Histoire excellente !

Avec « Au coeur des ténèbres », l'humour n'est plus de mise et malgré tout le recul qu'a pu y mettre Conrad, la remontée du Congo sur un steamer pour rejoindre une station de commerce d'ivoire belge restera traumatisante pour lui par le fait du peu d'importance donner aux noirs par les européens.

Ses descriptions du comportement des colons, les violences sous entendues m'ont mise mal à l'aise et j'avais peu de connaissance sur l'histoire du Congo Belge. J'ai donc cherché des infos et ce n'est qu'une longue liste d'atrocités et de massacres, pour enrichir Léopold le roi des belges qui se l'était approprié l

J'ai fait une pause dans la lecture afin de digérer toutes ces barbaries puis je me suis perdue dans des descriptions sans fin ou des longueurs interminables auxquelles j'ai fini par ne rien comprendre ! Il parle du comportement des européens comme s'il vomissait ses phrases et je comprends qu'il ne se soit jamais tout à fait remis de cette expérience.

J'aurais peut-être dû attendre d'être moins fatiguée, capable de prendre du recul sur toute cette période de l'histoire des colonies mais une fois entamé ce récit me trottait dans un coin de la tête sans pouvoir m'en libérer !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUIS 2020