Critique de Gwen21

Classique fondateur du genre "roman d'espionnage", "L'agent secret" de Conrad pose en effet les codes nouveaux qui inspireront par la suite de très nombreux écrivains.

Publié en 1907, le roman dont l'action se situe à la toute fin du XIXème siècle, brille davantage par le traitement méticuleux et psychologique de la physionomie des personnages, tant hommes que femmes, que par son action. Cette dernière se fera attendre jusqu'au dernier tiers du récit, heureusement plutôt court.

Nul doute, par conséquent, que "L'agent secret" ait davantage marqué le lecteur contemporain de sa parution que le lecteur actuel, habitué à plus de rythme et de "sensations". Personnellement, j'y ai retrouvé un peu de Graham Greene qui a sans doute compté parmi les auteurs qu'il aura inspirés.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler tout ou partie de l'intrigue, je dirais pour conclure que c'est un roman à découvrir par curiosité pour son côté précurseur mais on est assez loin de l'atmosphère oppressante d'"Au coeur des ténèbres".

Challenge XIXème siècle