Critique de Bill

Bill
09 février 2024
Quelle belle surprise que ce roman choisi ... parce qu'on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort de l'auteur et que cela correspondait à un item d'un de mes challenges de lecture !

J'ai découvert une très belle écriture fluide et précise, qui lors des descriptions visuelles et auditives des quartiers du navire, me donnait l'impression de me trouver au milieu des marins dans la promiscuité des couchettes ou la tranquillité du pont.

La description de la tempête, au large du Cap m'a secouée tout autant que les marins, ballotés en tous sens par des vagues dix fois plus hautes que le grand mat, que le capitaine refusa d'abattre ...

Quant au nègre du titre, ce James Wait, arrivé le dernier à l'embarquement et qui s'est fait porter pâle dès le navire en route était ce un vrai malade, un gros fainéant, un profiteur, embobineur de ses camarades se faisant servir comme un prince sans lever le petit doigt !

Un roman qui donne à voir la dure vie des marins de la fin du XIXème siècle (le roman est paru en 1895), convoyant vivres et marchandises aux quatre coins de l'Empire britannique.

Un auteur que je découvre et dont je lirai très probablement d'autres romans.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..