Critique de Norlane

Un homme raconte l'histoire de Jim, "l'un des nôtres" (c'est-à-dire les hommes blancs, gentlemans qui savent agir... L'auteur écrit à la fin du XIXe siècle... Les colonies sont encore là). Comment ce marin romanesque qui ne fût pas à la hauteur de ses attentes un jour d'accident portera son humiliation envers lui-même jusqu'à sa mort, même devenu "lord" ou "tuan" dans une jungle inventée du côté de la Malaisie. Un récit lyrique, plein de crépuscules flamboyants, d'aventures maritimes et de réflexions sur le destin et la morale - se battre ou fuir ? la passion de l'imaginaire ou l'intelligence du raisonnable ?
Les vertus des hommes que l'on retrouve chez Stefan Zweig, avec du Mobby Dick...
Intéressant à découvrir, avec des phrases qui font mouche, et puis des longueurs, et dans mon cas de femme blanche du 21e siècle aucune empathie pour les personnages, peut-être parce que le narrateur lui-même a quelque chose de fatigant.