AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bina


Je connaissais et avais apprécié le discours d'un roi en film, avant de découvrir par hasard qu'un livre en était à l'origine.
Rappel : L'arrivée sur le trône de la monarchie britannique d'un roi bègue, pour qui le moindre discours officiel était un supplice. La consultation d'un orthophoniste d'origine australienne, Lionel Logue, l'aide à combattre son défaut d'élocution. le film se déroule sur quelques mois. Or, dans le livre, cela dure bien plus longtemps, leur relation se déroule sur plus de dix ans.
Le livre est une narration du petit fils de Lionel Logue, Mark Logue et d'un journaliste du Sunday Time, Peter Conradi, par ailleurs déjà auteur d'un ouvrage sur les monarchies européennes. Ils s'appuient sur les archives, journaux, carnets de soin et correspondance privée avec le roi, car Logue avait tout annoté et tout conservé. A travers plus de 10 ans d'échanges se dessine le portrait de celui qui va devenir le roi Georges VI après l'abdication de son frère ainé. Se dresse en parallèle le portrait d'un pays, et celui d'un roi qui s'affirme, prend de l'assurance, aussi bien dans ses discours que dans sa politique à l'international. George VI assume pleinement le rôle de monarque d'un empire (Le Commonwealth) en retrouvant son assurance personnelle.
Parcours de Logue, le rôle de la première guerre mondiale dans l'évolution de l'orthophonie, la jeunesse d'un roi, l'histoire du pays en arrière plan de ces deux personnages, le tout se mêle et aborde de multiples thèmes très intéressants.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}