AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ode


C'est l'histoire d'un petit garçon sans père et délaissé par sa mère, dans l'Amérique de l'après-guerre. Claude regarde le monde à travers le vantail du débarras qui lui sert de chambre. Dans cette pièce, son seul compagnon est un piano blanc fatigué, échoué là comme un signe du destin dont il cherche à percer les mystères. C'est le vieux marchand d'instruments, dans la boutique de son quartier, qui va prendre Claude sous son aile et lui apprendre la musique. Entre cet homme brisé qui a perdu sa famille pendant la guerre et ce petit garçon livré à lui-même, une immense affection va naître, qui va porter Claude tout au long de son apprentissage du piano. Ainsi, le garçon  aura la chance d'affûter son don exceptionnel auprès de professeurs réputés, jusqu'à la consécration d'une brillante carrière de concertiste classique, sans oublier sa passion pour le jazz.

Écrit dans un style fluide et vivant, "Corps et âme" est un hommage remarquable à la musique. Une musique salvatrice qui tire Claude Rawlings d'une existence au mieux médiocre et donne un sens à sa vie. Une musique qui abolit les différences et rassemble humbles et puissants dans un langage et un plaisir communs. Une musique sensible qui sait adapter sa tonalité aux moindres émotions. Une musique très technique aussi, avec des descriptions poussées du solfège, des règles de composition ou des clés d'une improvisation de jazz réussie.

Quant au récit d'apprentissage, il est plein de rebondissements. On pourrait reprocher à Frank Conroy une certaine facilité dans l'enchaînement des hasards heureux qui mettent Claude entre les mains des meilleurs professeurs et à l'abri financièrement. Toutefois, cette chance professionnelle inouïe est contrebalancée par un parcours sentimental chaotique et son incapacité à devenir père, lui qui n'a jamais su qui était le sien - alors que le lecteur le découvre à la fin. La psychologie des personnages est travaillée avec finesse et chacun dévoile sa complexité au fil des pages, de la mère instable qui ne sait que faire de cet enfant et croit le protéger en lui cachant ses origines, au marchand d'instruments résilient qui tait sa famille disparue, en passant par Catherine, le premier (et seul véritable) amour de Claude, qui ne connaîtra qu'un bonheur tardif et éphémère.

Ecoutez... et laissez-vous emporter par cette lecture profonde et palpitante qui résonne encore longtemps après.
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}