Critique de lecturesdamerique

Après cette lecture, vous ne louperez plus un seul match de basket !

Pat Conroy revient ici sur la saison 1966/67 de l'équipe de basket-ball dont il était capitaine durant ses années au collège universitaire militaire de la Citadelle, à Charleston, en Caroline du Sud.

Pour Pat Conroy, passionné par ce sport depuis tout petit, les terrains de basket étaient une échappatoire à la violence familiale ainsi qu'un moyen de communication quand il débarquait dans une nouvelle ville.

Pour nous faire revivre ces matchs, l'auteur a passé deux ans à réunir des coupures de presse et à interviewer ses anciens coéquipiers. Mais pourquoi revenir sur une saison qui n'a connu que 8 victoires pour 17 défaites ?
Parce que cette équipe n'était pas ordinaire. Ces joueurs appartenaient au collège militaire de la Citadelle. Durant toute leur première année, ils enduraient un terrible bizutage et leur entraînement sportif était extrêmement exigeant.

Dans ce livre en forme de mémoires, il est intéressant de retrouver des épisodes vécus par Will McLean dans The Lords of Discipline ainsi que certaines scènes du Grand Santini. Sauf qu'ici, ce sont des faits.

Bons matchs !