Critique de Laehb80

Je suis très contente d'avoir enfin lu ce classique du romantisme, même si je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. J'ai beaucoup aimé le style et l'atmosphère cinglante des salons mondains, le style pourrait faire penser à un roman noir psychologique, un thriller domestique. Par contre les personnages m'ont passablement agacée.
Adolphe, évidemment, m'a paru imbuvable. Perpétuellement indécis, il ne séduit Ellénore que par vanité, pour l'ajouter à son tableau de chasse, s'en lasse dès que son but est atteint et s'y intéresse de nouveau dès qu'elle semble réussir à dépasser son absence.
Selon notre histoire ou expérience, nous assimilons Ellénore bien sûr à la victime d'une histoire d'amour sordide, mais elle n'est pas beaucoup mieux que son amant qu'elle noie sous les menaces et le chantage. Je l'aurai bien secouée, aurait voulu lui crier quelle n'existe ni par ni pour lui, que ses manigances la rendent détestable. le coeur a ses raisons etc, et justement il n'y a souvent pas beaucoup de raison.
Pour résumer : Je t'aime, moi non plus ou une relation bien toxique. Je n'ai pu m'identifier aux amants donc ils ne m'ont que peu touchée, même si bien sûr le malheur d'Ellénore est parfois émouvant.