Critique de allard95

L'auteure nous assure qu'il s'agit d'un roman; pourtant cela ressemble au récit de son enfance: fille d'un médecin qui exerce en brousse, au Cameroun, au début des années 50, elle observe chacun de ses proches (il n'y en a pas beaucoup, dans ce coin perdu), ses parents, et un petit cercle de colons arrivés là nul ne sait trop comment, nul ne sait trop pourquoi, et les autochtones. Ce ne sont pas des héros, mais ils ont pourtant le sens du devoir: le médecin (son père), doit soigner, l'institutrice doit enseigner, l'administrateur doit administrer.... Mais cela sera vain: aucune reconnaissance ne sera à en attendre. Rentrés, pour les congés, en métropole, ils se font traiter de nantis ("comment, la France vous paye 4 mois de congés?" Précision: c'est une fois tous les 4 ans....). Sur place, ils "rament": rien à faire d'autre que le travail quotidien, pas de loisirs, peu de fréquentations, des moustiques, des sandales en morceaux de pneus, des maladies insidieuses, mal connues et mal soignées, la violence des luttes tribales, une alimentation déséquilibrée.... Ce seront, dit Paule Constant dans ses interviews, les cocus de l'histoire. Tous ses vaccins, ces malades sauvés, cette espérance de vie finalement tellement allongée, ces écoles, ces dispensaires, ce ne serait donc rien? Et il faudrait apparenter ces gens au diable? Paule Constant met en évidence ces douloureux quiproquos, l'aveuglement des "juges" des comptoirs des bistros franchouillards et des juges médiatiques, pourtant bien peu instruits sur la chose, et qui refusent de réfléchir. L'auteur nous donne ici un joli livre (ce qui est souvent le cas, quand il s'agit d'un regard d'enfant), plaisant, parfois drôle, mais sous lequel se cache à peine la douleur silencieuse des incompris, et la violence du cynisme des ingrats et des imbéciles.