Critique de ladesiderienne

Ayant beaucoup apprécié le dernier roman de Paule Constant "Des chauves-souris, des singes et des hommes", j'ai voulu la découvrir davantage et je suis tombée par hasard sur "Confidence pour confidence", Goncourt 1998. Une fois de plus, cela confirme mon questionnement quant à l'attribution des prix littéraires car cette histoire confuse ne mérite pas à mes yeux une telle récompense.

A la suite d'un colloque féministe à Middleway dans le Kansas, quatre femmes se retrouvent chez l'une d'entre elles. Gloria, l'universitaire noire aux envies de plagiat, Aurore, l'écrivaine orpheline en mal d'Afrique, Lola, l'actrice alcoolique et égocentrique et enfin Babette, la professeur d'origine pied noir récemment abandonnée par son mari, toutes ont en apparence professionnellement bien réussi, chacune à leur façon. Et pourtant les voilà à l'aube de la cinquantaine, en train de dresser un triste bilan de leur vie d'où les hommes sont plus ou moins absents. Entre mesquineries et jalousie, entre tentatives de réconfort et engueulades, entre cris et larmes, elles vont se rendre compte qu'elles ne sont pas parvenu à faire abstraction de leurs blessures anciennes et qu'elles sont toutes à la recherche de leur identité réelle (ce sont toutes des expatriées).

Je n'ai pas réellement trouvé dans ce roman l'humour ravageur promis dans la quatrième de couverture, j'ai plutôt ressenti une nostalgie dramatique et pitoyable dans les paroles et les faits de ces femmes. Certains passages ont attiré mon attention (Gloria face au racisme, Babette revivant son expatriation) mais d'autres, frôlant la caricature (les secrétaires homosexuels) ou incongrus (la mort du rat) m'ont rebutée. Je n'ai absolument pas retrouvé dans cette satire du féminisme à laquelle je n'accorde qu'un 5/20, le charme de l'écriture de Paule Constant.