Critique de karmax211

Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire Paule Constant et commencer par un de ses livres qui a reçu le Prix Goncourt en 1998 m'a semblé une bonne introduction.
Dire que j'ai eu entre les mains ou les yeux ( les quatre se complètent parfaitement en ce qui me concerne) un chef d'oeuvre, serait très exagéré.
J'ai eu affaire à un huis clos à la structure narrative peu fluide, bien écrit, psychologiquement bien croqué sans pour autant être très approfondi… mais je ne crois pas que l'intention de l'auteure était focalisée sur cet aspect de son roman … avec des touches d'humour avérées… mais attention, l'humour est bipolaire, et sous son paraître "lumineux" se dissimule souvent un être à la face sombre…, Paule Constant ne fait pas exception à la règle.
Il y a des répliques qui font mouche, des situations tragicomiques, des évocations qui interpellent, et il y a quatre femmes (dont l'une, Aurore, est l'auteure) qui règlent leurs comptes avec leur condition, leur âge et leur époque.
Ces quatre femmes, le temps de ce huis clos, se réapproprient leur vie en égratignant des hommes, qui n'ont demandé qu'à l'être.
Au final, une lecture de qualité… Valait-ce un Goncourt ?
Extrait :
" C'est lourd le sac d'une femme qui vieillit avant que l'oubli ne l'allège. Il est rempli du poids d'une vie qui, la plus heureuse soit-elle, compte son lot de déceptions, du poids des autres vies qu'une femme porte en elle, celle de sa mère, celle de sa soeur, surtout si elle est morte, d'une amie…"