Critique de LoupAlunettes

Jeanne ne se doutait pas à ce point que son acte pouvait trouver un écho plus large que son blog.
On l'avait entendu.
Le micro était tendu cette fois, la parole va pouvoir être délivrée, pour toutes les "Jeanne", connues ou inconnues de son lycée, toutes les jeunes filles insultées, offensées d'être trop belles ou trop moches.
Jeanne gardait l'anonymat, prenant le nom de son lycée mais ses amies savaient ce qu'elle avait fait, d'un coup de ciseau rageur. Les cheveux au pied, Jeanne levait le menton bien haut...
: " Si je ne suis rien, peut-être mon geste sera t-il quelque chose".
Le sous-titre est percutant et le crâne rasé de la couverture éloquent.
La formule de l'interview que choisie de prendre l'auteure Gwladys Constant, presque pamplet féministe, pour signifier que "Jeanne" appelle au respect est original. La chevelure, à l'âge ado en particulier, est une forme ostentatoire forte de féminité et de beauté. La jeune fille de 17 ans qui se cache sous le pseudonyme de "Jeanne" (voir l'explication dans le texte!) fait le sacrifice de sa jolie chevelure pour exprimer le ras le bol du harcèlement des rues, l'approche de la drague irrespectueuse et offensante pour être précis qui fait rentrer les jeunes vénus dans leur coquille. L'héroïne ouvre un blog et explique son acte militant pour être entendue, pour partager, échanger et d'ici se justifie l'interview. le format est très court mais tout est dit, de la souffrance personnelle à l'incompréhension générale. Au travers de son personnage, l'auteure brosse une critique de la société qui s'adapte à un état de fait séculaire et l'héroïne tire ses conclusions. Elle va même au delà. Au delà des critères ostentatoires, je suis et je reste. Si le Samson de la légende perd sa virilité les cheveux coupés, Jeanne n'en reste que moins solide, forte de sa féminité ancrée, d'une beauté bien plus indéfinissable qu'une coupe à la mode et on le lui dit.
Intéressant.