Critique de mariech

Voilà une lecture qui m'a été conseillée par une amie dans le cadre d'une rencontre sympathique de lectrices passionnées , on pouvait choisir autant de livres qu'on le souhaitait , livres présentés de façon charmante dans une grande valise en carton .
Déjà cette présentation m'a séduit et j'ai ajouté quelques livres à ma rassurante pile à lire , je ne sais si vous êtes comme moi , mais moi j'adore les PAL , un peu comme un écureuil qui trésorise ses noisettes pour l'automne , moi j'ai besoin de la présence de nombreux livres autour de moi .
Donc cette lecture , quand on m'a dit que ça parlait du virus Ebola , j'ai eu un mouvement de recul , ah non pas pour moi ce genre de lectures mais les avis étaient positifs et je l'ai emprunté ainsi que quelques autres .
Première chose que j'ai appris , c'est qu'Ebola , c'est le nom de la region où a commencé la propagation de cette mortelle fièvre hémorragique , sans doute en voulant me protéger de ces infos si horribles , j'avais occulté une partie des infos .
Ebola c'est l'endroit où vit une petite communauté africaine , un petit village à l'écart de la civilisation , où les superstitions sont encore bien présentes , oú l'écart entre les mentalités , les croyances des blancs et des noirs est un gouffre sans fin
On est au début de la propagation de la cruelle maladie , on a le nez dessus , aucun recul possible donc , on pense que c'est une forme de malaria , on n'a que des moyens dérisoires , les communications sont inexistantes , et le drame immense peut commencer , la propagation galopante de ce virus .
Pourquoi faut - il lire ce livre ?
Parce que même s'il évoque un sujet qui fait peur , l'écriture est poétique , très belle , l'auteur est une conteuse .
Et puis il y a ce rappel qui est nécessaire , sur les différences de mentalités entre l'Occident et les pays africains .
L'episode de la jeune accouchée africaine qui est sauvée de la mort est crucial , pour ses proches , elle est définitivement perdue , maudite , elle a subi une césarienne pour la sauver mais ne pourra plus enfanter , pire , elle revient dans son village sans le petit corps , le village ne pourra faire la cérémonie du deuil .
Oui les bonnes intentions n'ont pas toujours l'effet escompté , on a trop souvent tendance à l'oublier .
En résumé , une lecture agréable , trois étoiles car l'histoire m'a paru parfois un peu confuse , je le recommande malgré tout .