AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


« Allez, va-y !!! »
« -Tu as la frousse où quoi ? »
Les jumelles adoptaient une attitude volontairement provocante, poussant malicieusement la nouvelle dans ses retranchements, au pied du grillage de la maison.
Bastien était partagé entre l'envie de consoler Eléonore, toute penaude et le besoin de faire entrer sa jolie nouvelle dans le groupe de copains.
Et cela passait par l'épreuve de feu, affronter la sorcière.
Tout le monde le disait, les parents en tout cas. Les jumelles l'avaient entendu, Bastien également, ici vivait une sorcière, aussi insensé soit cette drôle de découverte. Une conversation sérieuse entre grands, sans aucune vigilance d'être entendu par des jeunes oreilles, avait valeur de vérité.
Eléonore sentait ses jambes prendre leur position de coton devant la bêtise, elle sentait sa salive se sauver, ses petites dents commençaient à mordiller la lèvre inférieure aussi innocente qu'elle de ce qui se jouait.
« Ne peut-on pas juste y aller et revenir ? » demanda t-elle.
Les jumelles Colette et Chloé n'hésitèrent pas à pouffer de rire, attisant d'avantage le caractère indisposant, provoquant de nouveau la nouvelle.
Que risquait-elle ?
Bastien et les jumelles parlaient aussi de son chat noir, elle s'habille toujours de noir-preuve de sa nature pernicieuse- et surtout, de ses bras et ses grandes mains toutes sèches et tordues. Ce qui lui valu sa réputation de crocheuse d'enfants, les sorcières aiment manger les enfants, les histoires le racontent.
La sorcière de Hansel et Gretel, Baba Yaga l'ogresse, et bien oui ?
Eléonore est missionnée à franchir le domaine grillagée de la crocheuse et mitraillée ses carreaux de petits cailloux avant de se sauver.
Les jours suivants, les parents de Eléonore tente de convaincre sa Grand-Mère de déposer plainte pour ses vitres brisées et Eléonore a le coeur gros...

: En très peu de pages, « La crocheuse d'enfants » de Gwladys Constant arrive à nous émouvoir et faire passer son message de tolérance auprès des plus jeunes lecteurs.
Avec délicatesse et bon sens, à hauteur d'enfants, l'auteure nous présente comment peut s'installer une situation sérieuse voire dramatique à coup de rumeurs, de méconnaissance et de malentendus.
Les choses se positionnent ici à hauteur d'enfants.
Astucieusement, Gwladys Constant plante son intrigue dans le jeu du quiproquo, avec des conversations récupérées et déformées par des enfants qui la mènent vers le chemin de la rumeur, cette information encore plus bouleversée.
Eléonore est la petite nouvelle qui fera les frais de cette méconnaissance, ses nouveaux amis ayant confondu Sourcière et Sorcière.
Si l'emploi de la baguette de bois peut porter à confusion, le rôle de la Sourcière n'a rien de maléfique dans sa croyance à détecter les sources d'eau.
Néanmoins, le problème de la petite fille de la ville est tout autre.
Gérant doucement les changements pour son année de CM2, Eléonore se trouve difficilement éprouvée par ces nouveaux amis.
Elle accepte à contre coeur l'épreuve d'intégration qui est, on le découvre, de harceler sa propre Grand-mère. Son petit coeur est aussi cassé que les vitres qu'elle a éclaté et elle finit par regretter sa petite ville.
Oui, en peu de pages, l'auteure arrive à traiter beaucoup de sujets au creux d'une histoire sympa, le duo Eléonore et Bastien est attendrissant. le ton est léger, le sujet traité avec finesse, de façon adaptée dans sa présentation, mettant en fond la douce campagne. Les jeunes lecteurs de la ville découvriront un autre fonctionnement scolaire avec ses petites classes chargées à plusieurs niveaux comme cela fut vu dans le film « Être et Avoir » de Nicolas Philibert.
Un bon roman à découvrir qui donnera envie de lire et de se poser des questions !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}