Critique de Accalia

A partir de 13 ans
L'auteure s'ennuie chez ses grands-parents durant les vacances.Elle décide donc d'écrire un long article sur toutes les idées reçues que les adultes ont sur les adolescents (il y en a 10 en tout).

Elle passe en revue tous les grands préjugés : la fatigue, l'âge bête, quand on se nourrit mal, l'amour, la timidité…Tout y passe et de manière très vive et ironique. Cette charmante adolescente n'a pas sa langue dans sa poche et ne se gène pas pour se moquer des adultes qui décidément n'y comprennent plus rien!

J'ai lu ce petit livre dans le cadre d'un club de lecture pour les collégiens. J'ai trouvé ça drôle et je suis persuadée qu'il va être un véritable succès auprès des adolescents.

Moi…je vois que j'ai définitivement passé l'âge. Si cela me fait sourire, de manière presque nostalgique, j'ai tout de même eu envie de tirer les oreilles à la narratrice en lui conseillant de bien en profiter de l'école et du statut d'élève : elle verra plus tard ce que c'est que les véritables ennuis. On dirait vraiment qu'elle subit le bagne et que personne ne la comprend…c'est bien mignon tout ça, mais en attendant, elle a tort. le souci est juste qu'elle ne le sait pas encore, la pauvre!

Je ne suis décidément plus une adolescente…et je suis bien contente d'avoir passé ce cap-là, parce que quelque part, je me reconnais dans ce que la narratrice dit et je me rends compte à présent, à quel point j'étais tout de même un peu ridicule…Donc chers adolescents, n'hésitez pas à vous jeter sur ce livre, vous vous y reconnaîtrez et il vous fera beaucoup de bien!
Lien : http://writeifyouplease.word..