Critique de laseynesurlivre

C'est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, âgée de 14 ans qui veut faire faire passer un message à tous les enfants mais également à leurs parents voire à tous les adultes, afin qu'ils comprennent un peu mieux la vie des adolescents. Elle rédige alors un texte qui dément toutes les idées des parents. L'histoire se déroule pendant les vacances, alors que Juliette est à la campagne chez ses grands parents. Ce livre a été écrit par Gwladys Constant qui est actuellement professeur de français. C'est un livre qui m'a particulièrement touché, en effet Juliette est très courageuse et volontaire pour arriver à faire passer son message auprès des adultes. (Kaïss)

Ce livre raconte l'histoire d'une collégienne de 14ans Juliette N. qui est chez ses grands parents à la campagne. Elle a décidé de devenir a ses heures perdues le porte parole de tous les collégiens .Elle raconte toutes les idées stupides des parents. (les collégiens restent assis toute la journée sur une chaise, ne stressent pas, mangent équilibrer à la cantine …).
Après de longues vacances passées a écrire ,il ne lui reste plus que 2 jours avant la rentrée.Elle doit maintenant trouver un éditeur même si la plupart des éditeurs sont adultes et qu'ils n'apprécient pas ce qu'elle a écrit. Elle garde espoir en pensant à Rimbaud qui a réussi bien qu'il n'ait que 17ans et elle a 14ans.
Elle considère ce livre comme un post.
Gwladys Constant, pour écrire cette histoire, s'est nourrie de son expérience en tant que professeur de français.
J'ai aimé ce livre car tout ce qui est dit est vrai et nous est déjà arrivé. Il est donc facile de lire ce livre et de s'identifier au personnage qui a écrit cela.
(Tya)