Critique de LoupAlunettes

Même les profs ont une famille!

Mais y a t-il une règle d'hérédité de ce terrible devoir de transmission du savoir ? Grégoire, le fils, donnerait sa console et ses jeux vidéos pour que le mal ne s'étende pas d'avantage.

Dans la famille prof, j'ai la mère, le père et la fille, et ça craint. D'ailleurs, sa rentrée au lycée craint tout autant. Les devoirs sont insolubles, "l'assommoir" de Zola est assommant et demander de l'aide à sa soeur Audrey, c'est mortel.

Une fois que la graine du savoir est planté, qu'en faire si le terreau rejette toutes intentions de pousse?

Audrey n'imaginait pas sa rentrée de professeur de français aussi difficile dans son nouveau collège. Ses bonnes intentions sont encore en carton et déjà, avant même d'avoir entamé l'année, ses classes la font déjà tourner en bourrique. Ils sont aussi pénibles que son ado de frère, Grégoire, qui ne trouve de grâce que dans sa sacro-sainte DS et le Shoot them up. A quoi bon se lever le matin si de vous, ces charmants boutonneux, n'attendent rien?

Ce à quoi Jean et Catherine, profs de Maths et de SVT, répondent d'un grand éclat de rires en préparant le dîner du soir. Peut-on se sentir plus incompris lorsque l'on est jeune?

Reste t-il de l'espoir pour les jeunes profs qui en veulent dans la jungle impitoyable des ados? Les réponses tournent courts autour de la table.

Jean est occupé à la préparation de sa réunion syndicale et ses grèves, Catherine est affairée à parfaire sa nouvelle culture zen et mystique au tofu-Feng Shui. Bref, on ne va pas montrer au parents qu'on y arrive pas, ça craint.

Même si Audrey vient juste de quitter le nid familial, le grand dadais et la prof intello "qui craint à donf" vont devoir s'épauler pour réussir leur année.

: Ce titre annonce par son intitulé et sa couverture un récit amusant de fait. Néanmoins cette histoire familiale et multigénérationnelle s'avère bien moins naïve que sa couverture le suggère à la manière d'un Serge Bloch de Max et Lili nous ramenant à l'enfance.

La tranche d'âge du lectorat visé correspond aux différents protagonistes de cette famille, grands ados, jeunes adultes et adultes. En effet, chacun s'y retrouvera dans générations, les portraits des membres brossés par Gwladys Constant et leurs travers respectifs. Chaque personnage évolue dans ce quotidien que l'amour, la vie, l'avenir, les dîners et l'Éducation Nationale réunissent autour d'une table et de profondes réflexions. le ton est un brin intello ( famille de profs oblige!) mais décontracté, familier, drôle et tendre.

Les études représentent un fil conducteur intéressant et le sujet est habilement développé sous tous les angles, vu par un élève ( Grégoire!), par une jeune prof en début de carrière (Audrey!) et deux profs d'expérience (les parents!). Sans censure et sur le mode de la comédie, la motivation à apprendre d'un élève, l'adolescence, les difficultés inhérentes de l'enseignement par le haut ou le bas, tout est posé et débattu autour du repas familial ou en discussion plus privée pour les plus jeunes.

L'intellectuelle Audrey aura à en apprendre de son jeune loup rock de frère pour captiver ses classes et inversement, Grégoire trouvera l'aide, la compréhension, la patience et la passion dont il a besoin pour enclencher les vitesses sur ses devoirs qui le rebutent.

Le duo aux caractères différents et complémentaires servi par les parents n'est pas en reste.

Un chouïa philosophique par moment, les aventures de la troupe Bonneau devraient peut-être permettre à ceux et celles qui s'interrogent sur les problématiques du métier d'enseignant et sur les grèves liées d'y voir un peu plus clair grâce à une fiction abordable en somme.

Les familles de profs sont aussi des familles comme les autres, ils le constateront, cela sent le vécu de la part de l'auteure dirait-on.

A découvrir.