Critique de Cyrrie

Le sujet est difficile et lourd, pourtant la lecture de ce roman ne l'est pas. Certes, ce que vit Pierre, le personnage principal, est compliqué, triste, mais quoi de plus banal, finalement, que la mort (même quand elle semble insensée) et les souffrances psychiques ? Nous y sommes tous confrontés à un moment donné, et essayons d'y face comme nous le pouvons. Vu d'un angle pragmatique, Pierre possède des moyens ‘extérieurs' au-dessus de la moyenne pour l'aider à traverser sa douleur, mais qui en a réellement les moyens ‘intérieurs' ?

Ce qui rend la lecture de ce roman ‘addictive', c'est la façon dont l'auteur décrit tout ce qui se passe après l'évènement. Comment le personnage principal est impacté et de quelle façon il réagit (pas toujours de façon à attirer de la sympathie), mais aussi la réaction de l'entourage, et comment les relations entre les uns et les autres sont touchées, testées, dévoilées. Ces amis qui restent, même si c'est dur et même quand ils ne reçoivent rien en retour. Les parents perdus face à la perte de leur enfant mais toujours incapables de communiquer. Cette confrontation du personnage principal avec sa vie « d'avant ». Son difficile mais honnête voyage dans les méandres de son état mental.

L'écriture est intime, à la fois poétique et coup-de-poing, avec une fluidité qui fait qu'on n'a pas envie de lâcher le livre une fois ouvert. C'est un roman qui marque pour de multiples raisons, mais qui reste avant tout une ode à la vie, à l'amour et à l'amitié.