Charles-Henry CONTAMINE. La mort est derrière moi.

le capitaine Muracioli accueille Pierre Deglaz à l'Institut Médico Légal, à Paris. Sur la table dans la chambre froide, repose le corps de sa compagne, Sofia Etchegarry. Mais n'ayant aucun lien officiel avec cette jeune femme, il doit prévenir les parents de cette dernière. Ce sont eux qui attesteront de l'identification du corps. Pierre s'engage à les prévenir. Sofia s ‘est jetée sous une rame de métro. Il s'enferme dans sa douleur et ne comprend pas comment une telle tragédie a pu se produire. Sofia était une jeune femme fragile. Pourquoi a-t-elle mis fin à ses jours?

Dans la première partie du récit, l'auteur plonge dans les arcanes de Pierre et nous entraîne dans les diverses dérives prises à la suite de la disparition de sa compagne. Il veut vivre seul son chagrin, n'acceptant pas la commisération d'autrui, ni les questions des uns et des autres. Un deuil difficile. Il va s'abrutir dans l'alcool, les psychotropes, quitter son travail. Il dirige KorrMedia, un quotidien digital très influent dans le monde. Il va fuir Paris après les obsèques de son amie, accomplir un road trip pour descendre dans le midi chez ses presque beaux-parents. Mais il ne trouvera le repos que dans sa Bretagne natale. Il possède une belle demeure de maître, des chiens et un bateau, « le Zénith ». La communication, même avec ses amis intimes est difficile. Afin de faire son deuil, il va même vendre son affaire, la confiant à son associé. N'ayant plus de contraintes, il peut ainsi aller et venir, au volant de sa puissante voiture...

Et dans la deuxième partie, de l'espoir naît, notre héros va rencontrer une jeune femme, Bianca Imelli, antiquaire, collectionneuse. Pierre va-t-il parvenir à dompter ses démons ? Il a vécu une belle histoire d'amour avec Sofia. de l'amour, de la connivence, du respect. Bianca sera-t-elle en mesure de partager sa vie avec Pierre ? Un témoignage sur la vie, la mort, la reconstruction et cela peut arriver à chacun, du jour au lendemain. La psychologie de Pierre est bien transmise. Cet immense chagrin, la descente aux enfers et le renouveau, le réveil à la vie, plus fort que la mort. Une note d'espoir, une lumière, le bout du tunnel : la vie, oui, une nouvelle vie qui se profile à l'horizon et réconcilie notre héros avec l'âpreté de notre existence. Un premier roman bien ficelé. Une visite de Paris et un petit tour en Bretagne agrémente cette narration. Je vous souhaite une bonne lecture.
( 02/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Pierre était persuadé que Sofia, sa compagne, avait surmonté ses failles et ses angoisses, « ce qu'elle appelait son cancer de l'âme ». « Je l'avais aidée, enfin, je pensais l'avoir aidée, à gagner sa guerre. » (p. 10) Hélas, il s'est tragiquement trompé. Il a reçu un appel d'un capitaine de police : Sofia s'est suicidée. Pourtant, aucun des symptômes habituels, aucun signe de détresse n'ont attiré l'attention de celui qui vivait avec elle, depuis trois ans. A la morgue, il reconnaît le corps, mais comme il n'a aucun lien officiel avec la défunte, l'identification revient à ses parents.

Pierre rentre chez lui. le premier soir, il ne prévient personne. Il reste seul avec son chagrin. Il préfère attendre avant d‘endurer les phrases de commisération. C'est un sentiment qui ne le quitte pas, un besoin absolu pour survivre. C'est une nécessité qu'il va imposer aux proches à qui il annoncera le drame : il veut que le silence soit maintenu, il ne veut pas comprendre et il ne veut pas subir la douleur des autres.

Dans la première moitié du livre, le deuil de Pierre est dépeint avec sensibilité et force. Il refuse de s'imposer la bienséance, il prend des décisions radicales, il veut rester maître de sa peine. Il ne veut pas que qui que soit tente de l'en sortir, il lui est nécessaire de sombrer pour tenir. Il n'accepte que les aides matérielles : démarches administratives, courses, etc., mais il désire qu'on ne lui vole pas sa souffrance, ni que celles des autres s'ajoutent à la sienne. J'ai été envoûtée par la puissance de ses émotions. J'ai aimé que ses réactions ne soient pas toujours celles attendues. Pour cette raison, elles m'ont semblé d'une justesse implacable.

La deuxième moitié relate son errance vers l'espoir. Par des voyages réels et un cheminement intérieur, Pierre se laisse porter par son instinct et ses envies. Ce sont ses choix, mais j'ai été moins emportée par cette partie. Même si je l'ai aimée, mon enchantement a été moins intense. Je me suis sentie plus à distance. J'ai eu l'impression que les faits dominaient les sentiments, même si ces derniers sont évoqués, mais dans une gamme différente.

Mon avis sur La mort est derrière moi est partagé. J'ai été moins séduite par la deuxième partie, alors que la première m'a hypnotisée. Aussi, malgré l'amoindrissement de ma fascination, je ne regrette pas ma lecture. Les premières phases du deuil de Pierre m'ont énormément touchée et cet ensorcellement l'emporte sur mes impressions distanciées des suivantes. C'est la raison pour laquelle je recommande ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce livre sent.
Le cadavre et le parfum, la soie et le havane, le petit matin à Saint-Germain, quand le soleil éveille le sourire d'une inconnue, qui passe.
Ce livre n'est pas propre. Heureusement que c'est un roman. C'est le livre d'un homme qui aime les femmes qui aiment les hommes.

Un roman à ne pas mettre entre des mains trop chastes ou peu aguerries, qui nous plonge dans le coeur d'un homme qu'on aimerait aimer, s'il était aimable. Mais que reste-t-il de Pierre, quand Sofia le quitte avec tant de brutalité ?

L'écriture est dure comme la vie qui vous abandonne, elle manque un peu de silence et de pudeur, elle est sincère et attendrissante néanmoins ; le coeur d'un homme, on vous dit.
Le sujet est difficile et lourd, pourtant la lecture de ce roman ne l'est pas. Certes, ce que vit Pierre, le personnage principal, est compliqué, triste, mais quoi de plus banal, finalement, que la mort (même quand elle semble insensée) et les souffrances psychiques ? Nous y sommes tous confrontés à un moment donné, et essayons d'y face comme nous le pouvons. Vu d'un angle pragmatique, Pierre possède des moyens ‘extérieurs' au-dessus de la moyenne pour l'aider à traverser sa douleur, mais qui en a réellement les moyens ‘intérieurs' ?

Ce qui rend la lecture de ce roman ‘addictive', c'est la façon dont l'auteur décrit tout ce qui se passe après l'évènement. Comment le personnage principal est impacté et de quelle façon il réagit (pas toujours de façon à attirer de la sympathie), mais aussi la réaction de l'entourage, et comment les relations entre les uns et les autres sont touchées, testées, dévoilées. Ces amis qui restent, même si c'est dur et même quand ils ne reçoivent rien en retour. Les parents perdus face à la perte de leur enfant mais toujours incapables de communiquer. Cette confrontation du personnage principal avec sa vie « d'avant ». Son difficile mais honnête voyage dans les méandres de son état mental.

L'écriture est intime, à la fois poétique et coup-de-poing, avec une fluidité qui fait qu'on n'a pas envie de lâcher le livre une fois ouvert. C'est un roman qui marque pour de multiples raisons, mais qui reste avant tout une ode à la vie, à l'amour et à l'amitié.
"La Mort est Derrière Moi" de Charles-Henry Contamine explore les profondeurs de l'âme humaine avec une maîtrise remarquable. Ce roman est une réflexion profonde sur la vie, la mort et la nature humaine, et il ne manquera pas de vous bouleverser tout au long de son « voyage ».
On y trouve une intensité d'écriture qu'on a hâte de retrouver dans un deuxième roman.
La Mort est derrière moi est un page turner. La disparition, accident, suicide, meurtre? qui se produit dans les premières pages du livre tire d'abord celui-ci habilement vers le roman noir. Mais c'est en réalité une plongée non pas dans les bas-fonds de la finance internationale, mais bien dans les profondeurs de l'âme du narrateur. Ce dernier experimentera l'alcool puis les électrochocs, mais c'est finalement dans le Finistère qu'il trouvera la paix. Cet excellent livre est en effet également une ode à la Bretagne.
À la lecture de la biographie de l'auteur, on comprend que l'intensité de ce premier roman, l'incandescence de certains passages, tiennent sans doute à leur caractère au moins en partie autobiographique. Je serai au rendez-vous de son second roman.
Ce livre est envoûtant, très bien écrit et passionnant. J'ai été aspirer par l'histoire et le personnage principal attachant et avec un caractère bien trempée. L'histoire a tout son sens et dans les rues de Paris, juste génial. Je le recommande a 2000%
Un voyage étonnant mêlant nostalgie et espoir nous entraîne dans la vie de ce survivant de l'amour voire de la vie.
Une écriture directe et vive qui nous guide dans cette aventure sans fioriture mais avec une précision diabolique.
L'auteur ne ménage pas le lecteur comme son héros d'ailleurs avec au bout du chemin une rédemption inattendue qui appelle certainement à une imagination du futur de cette vie cabossée.
A lire et vite.
5 étoiles amplement mérités !

Le premier roman de Charles-Henry Contamine m'a instantanément plongé dans l'histoire fascinante de Pierre Deglaz. On y voit un personnage à première vue égoïste, solitaire et difficile à cerner puis on se plonge dans son univers et on y découvre un tout autre homme avec de nombreuses facettes: bien-pensant, généreux, aimé; parfois même docile par moments (lors de la rencontre avec Bianca). le narrateur s'attache alors aux humeurs de Pierre Deglaz sur fond de suicide et de tristesse: une lumière au bout du tunnel.

Cependant, il ne faut pas perdre le fil car dès la rencontre avec LeRoy, l'histoire prend une tout autre forme et on apprend davantage sur ce tout nouveau personnage apprécié par Pierre. La meilleure rencontre reste celle avec Bianca, une magnifique femme qui semble lui faire oublier ses démons et ses défauts pour de bons. En tant que narrateur, il est facile de s'identifier à Pierre dans ces moments-là. L'auteur retranscrit à merveille cet amour infallible et garde le meilleur pour la fin (un voyage au bout du monde tant rêve et une belle annonce de Bianca). Finalement de la joie dans la tristesse.
On a même le droit à un suspense de fin

Je recommande fortement à tous les lecteurs en quête de bouleversement et d'originalité !
Une écriture sans concession, belle, brutale, libre. Un sujet qui part du suicide de l'être aimée et qui oscille vers l'espoir, en passant par des détours poignants. J'ai adoré ce roman de Charles-Henry Contamine qui m'a transporté avec violence et passion tout au long du récit. A lire absolument !