Critique de CelineFIQUET35

Difficile a priori d'imaginer un lien entre le couple formé à notre époque par Sophie et Eric qui s'aiment de façon passionnelle mais se déchirent continuellement et un triangle amoureux au XVII ème siècle formé par Philippe et Guillaume, 2 amis qui s'aiment comme des frères, et la belle Marguerite dont ils sont tous deux follement épris, et pourtant Marie Continanza mêle et démêle avec brio ces 2 histoires en y ajoutant une très subtile pointe de surnaturel. Par l'entremise de Norbert, vieux sage mystérieux, l'intrigue se noue et le lecteur fait un bond dans le temps et se trouve pendant des centaines de pages plongé dans un passionnant et haletant roman de cape et d'épée avec complots, trahisons, assassinats, dans la tradition des grands romans épiques et romantiques qui tiennent en haleine jusqu'au dénouement. Je me suis laissée totalement happer et délicieusement surprendre par cette histoire forte, palpitante et émouvante dans laquelle tous les sentiments sont exacerbés : l'amitié, la fidélité, la haine, la jalousie et surtout l'amour-passion allant jusqu'à la folie. Ce roman est un véritable bijou porté par une construction brillante et une écriture d'une très grande maitrise, précise et tellement agréable ! Marie Continanza semble aussi à l'aise dans notre siècle qu'au XVII ième. Il m'a été si difficile de quitter les personnages flamboyants et attachants de cette histoire, qu'à peine refermé ce roman je me suis immédiatement plongée dans « La maison de Thomas «, la suite de cette histoire (mais qui peut cependant être lue indépendamment de « L'autre vie de Sophie »). Ce roman a été pour moi un immense coup de coeur, quelle belle découverte que la plume et l'inspiration de Marie Continanza, je recommande très vivement « L'autre vie de Sophie »!