AFNIL (10/12/2019)
4.27/5   20 notes
Thomas est un petit garçon de 5 ans, vif, intelligent et sans histoires. Tout se déroule parfaitement jusqu’au jour où ses parents sont convoqués

à l’école et apprennent que leur enfant a brusquement changé de comportement. Il ne participe plus à la vie de la classe, se renferme, devient

violent avec ses petits camarades et tient des propos incohérents. Un changement d’autant plus surprenant et incompréhensible que Thomas

>Voir plus
Que lire après La maison de ThomasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Marie Continanza est l'auteure de deux romans dont le style littéraire se raccorde entre le historique, paranormal et surnaturel.
Avec ce second tome, « La maison de Thomas “l'auteure nous transporte dans un univers magique.
Merci pour l'envoi de cet exemplaire broché au Liban et pour la confiance accordée.
La première de couverture et le plat verso collaborent idéalement pour paraître une atmosphère étrange et incompréhensible
Avec une plume majestueuse, élégante et hypnotisante, Marie Continanza nous invite à découvrir l'histoire mystérieuse et fascinante de Thomas un petit garçon de cinq ans ordinaire, adulé par ses parents Sophie et Eric.
Il a suffi d'une constatation quelque peu évidente et plainte concernant cet enfant venant de son école pour que le bonheur de cette famille s'écroule. le comportement confusant de Thomas inquiète et installe un profond malaise dans son entourage.
De ce fait, l'auteure va façonner son récit, guider ses personnages, et diffuser une palette d'impressions dans le coeur du lecteur.
Entre le suivi psychologique et la théosophie, une démarche philosophique et religieuse se fera le diagnostic final, entre le passé et le présent s'illuminera la voie de la guérison.
Ce roman rayonne d'amour de par ses protagonistes, interpelle grandement de par la richesse de son histoire .
Un livre divin qui aborde finement le paranormal , la réminiscence…Marie Continanza signe un ouvrage de qualité tant sur le fond que la forme.
Un coup de coeur!
À lire absolument en ce moment

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

La réincarnation..

Le retour à la chair.

"Ce processus de survivance après la mort par lequel un certain principe immatériel et individuel accomplirait des passages de vies successives dans différents corps ."

Errons nous dans le tourbillon fatal d'un monde englué d'âmes ?

Un essaim de destins, sans fin...

Vivons nous avec des doublons?

Des entités venues parachever une mission?

Superstition, tradition ou simple boniment pour désangoisser la fin de soi?

Comme le disait Schopenhauer

"Une conviction primitive et consolante pour l'humanité"

Ce serait pas si mal finalement si la réincarnation existait et qu'elle nous permettait par la transmigration des âmes , une vie à perpétuité.

Une exhortation au néant supposé.

Je crois que sa complexité dépasse de loin la portée de sa réponse.

La réincarnation est un concept éloigné à la civilisation occidentale mais n'en demeure pas moins une des plus anciennes croyances.

Elle s'est délicatement incorporée dans certaines religions telles l'hindouisme, le bouddhisme mais aussi le christianisme avec des interprétations un peu différentes.

Qui n'a jamais eu ces queleques signes représentatifs d'une âme réincarnée?

Des visions soudaines, des souvenirs ne correspondant pas à notre vie, notre réalité, l'impression d'un déjà vécu...

Un passé en interaction avec le présent..ces deux là sont ils indissociables?

Réincarnation, intuition , prémonition , je vous laisse maitre de votre définition.

Me concernant , je n'y suis guère réceptive même si j'aime ce courant trouble et ésotérique et même si je pense que les âmes se baladent de par le monde.

Oui je crois au pouvoir de l'âme après la mort mais pas au phénomène de réincarnation à proprement dite.

Esprit rationnel , sors de ce corps! (sourire)

Non, je ne suis pas si rationnel que ça..

C'est sur ce sujet passionnant que je découvre la plume et l'univers de Marie Continanza.

La maison de Thomas est son second roman qui fait écho à "L'autre vie de Sophie" que je n'ai pas lu mais cela n'a pas entravé ma compréhension de l'histoire présente.

Tour à tour comédienne et financière , l'auteure trouve enfin son exutoire dans l'écriture avec une passion particulière pour l'histoire et le surnaturel.

L'HISTOIRE

"Au lendemain de leurs aventures au domaine de Clos Margot , Eric et Sophie enfin libres des entraves du passé , consolidèrent leur amour par un mariage .

Un peu plus d'un an après , ils devinrent les parents d'un petit garçon prénommé Thomas.

L'histoire qui va suivre est celle de cet enfant."

Thomas est un un petit garçon ordinaire, équilibré et intelligent.

Jusqu'au jour où...

Un beau matin, Eric et Sophie sont sollicités pour une rencontre ave l'institutrice de Thomas..

Une étonnante conversation, d'étranges révélations vont plonger ces pauvres parents dans l'incompréhension la plus totale.

Comment peut on vivre avec son enfant et ne rien voir, ne rien savoir, ne rien déceler?

Refusant le diagnostic de la thérapeute qui confirme un TDI ( trouble dissociatif de l'identité) Eric et Sophie désemparés vont faire appel à Norbert un vieil ami théosophe , qui de sa sagesse va tout mettre en oeuvre pour comprendre les agissements du petit garçon.

Va s'en suivre un long périple sur le chemin de la guérison, de la compréhension.

Vont ils mettre un nom sur ce mal imaginaire?

Quelles en seront les conséquences pour chacun d'entre eux?

Quelle en sera l'issue?

A vous de le découvrir..

UN TITRE

Le titre est l'emblème de l'origine du "mal" de Thomas.

Une maison, mais quelle maison?

Pourquoi passe t-il son temps à la dessiner , à en parler?

LA COUVERTURE

Un dessin , des petites mains , le commencement d'une histoire.

J'aime beaucoup cette couverture qui plante un décor chargé d'histoire.

L'imposante demeure face à ses petites mains innocentes, c'est plutôt étrange..

LE DEROULEMENT DE L'HISTOIRE

L'INTRIGUE

On se retrouve assez vite au coeur de l'histoire et c'est plutôt bien.

On est ainsi tenue en haleine sur les 185 pages..

L'intrigue est très bien menée et arborée de connaissances médicales et philosophiques recherchées.

Le sujet déployé est très intéressant et offre une histoire de qualité et crédible.

Il y a un effet crescendo dans les événements surprenants et inattendus.

L'ATMOSHERE

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance ésotérique dans laquelle nous bascule le roman.

On se croirait dans un monde parallèle , une réalité qui se rétracte et une immersion dans cet aileurs mysrérieux.

LES PERSONNAGES

Dans l'ensemble la construction et la personnalité des protagonistes sont assez réussies.

A mon sens, le personnage de Sophie est le plus travaillé peut être de par son histoire..

Elle est transparente et offre toute une palette d'émotions, d'états d'âmes qui alimentent complètement le contenu du récit.

Thomas est bien représenté de par ses différentes facettes et les contrastes de personnalité sont bien mis en exergue.

J'ai adoré Norbert et toutes ces coulées philosophiques!

En revanche , je suis restée assez indifférente au personnage d'Eric qui surement s'est laissé supplanter par toutes ces personnalités un peu hors norme.

LA PLUME DE L'AUTEUR

La plume est fluide, accessible et soignée.

Le style est correct , sans fioriture.

Les chapitres sont courts , le récit a de l'épaisseur et des effets inattendus.

L'auteur s'est beaucoup investi dans ses recherches médicales grâce à sa fille pour nous fournir des informations vérifiées et exhaustives.

Un petit bémol toutefois , certains passages sont un peu répétitifs et un tantinet ennuyeux réitérant un développement inutile.

PASSAGE

" de nouveau ce fut le silence.

Sans se départir de son froncement de sourcils , Thomas baissa les yeux et se mit à cligner des paupières comme sous l'effet d'une intense réflexion .

Eric et Sophie retinrent leur souffle .

L'avaient -ils enfin convaincu à sortir de son mutisme?

Allaient-ils enfin connaître la vérité sur sa maison?

Allait il enfin dévoiler cette facette de sa personnalité qu'il dissimulait?"

Si vous aimez le surnaturel , l'inexpliqué , si vous aimez fouiller dans le passé , votre lecture est toute trouvée!

J'ai apprécié cette lecture à la plume ajustée et au rythme palpitant.

On a à peine envie de retourner dans le monde réel!

*** Souvenir imprécis, où domine la tonalité affective.***

Bien sûr il fallait une suite logique.
Une suite au roman L'autre vie de Sophie.
Pour apprécier pleinement cette suite : La maison de Thomas, je conseille tout de même vivement de lire le premier opus.

On retrouve Sophie et Eric, pleinement épanouis dans leur vie de couple depuis que le petit garçon, Thomas, la partage depuis cinq ans.
Mais, tout bascule lorsque la maîtresse de Thomas, convoque ses parents ... la petite famille se retrouve alors engluée dans un drame familiale.
Psychologue, médecin, personne ne leur donne une réponse concrète concernant son mal, à part la folie.
Sophie et Eric dévastés par cette nouvelle en parle à Norbert (qui était le personnage clé dans le premier opus) et qui finalement sera le personnage principal dans ce roman.
Lui seul comprend le mal qui frappe Thomas et mettra tout en oeuvre pour secourir le petit garçon.

Une fois de plus l'auteure nous ravis avec sa plume légère et fluide, sa richesse littéraire.

Seul bémol en ce qui me concerne, le livre est trop vite lu, on en redemande et j'aurais aimé replonger plus dans la saga historique de la première partie.
J'aurais aimé que l'histoire de Thomas soit un peu plus riche avec les personnages du trio infernal du roman L'autre vie de Sophie ...

Cela dit je surveille de près cette auteure sympathique et sera présente lors de la sortie de son prochain roman.
L'histoire commence avec la découverte de troubles de la personnalité chez Thomas, un enfant de 5 ans et demi en apparence heureux et normal, mais dès que Sophie et Eric les parents du petit garçon, torturés par le mal dont souffre leur fils et les conclusions alarmantes d'un pédopsychiatre font appel à Norbert un théosophe ami de la famille pour les aider, l'histoire prend une toute autre dimension. Norbert, vieux sage plein d'humanité, va mettre tout son savoir, toute son énergie et tout son amour pour aider ses amis et surtout grâce à la relation forte et particulière qui le lie au petit Thomas, il va s'acharner à démêler le mystère des comportements de ce petit garçon qui affirme que ses parents ne sont pas ses vrais parents, qu'il porte un autre prénom que Thomas et qu'il habite dans une immense maison que ses parents ne connaissent pas et qu'il dessine avec une grande précision….Je n'en dirai pas plus du mystère qui entoure les troubles de Thomas car c'est le coeur même de l'intrigue et du suspense de cette histoire. Comme dans son précédent roman "L'autre vie de Sophie" Marie Continanza plonge le lecteur dans un univers surnaturel mais cette fois bien ancré dans notre époque en y ajoutant une dimension médicale et psychologique. J'ai retrouvé avec plaisir l'élégance de sa plume vive, alerte et fluide qui emporte le lecteur dès les premières pages et j'ai particulièrement apprécié la dimension émotionnelle forte de l'intrigue et les nombreux éclairages médicaux. J'ai retrouvé aussi avec un aussi grand plaisir les personnages attachants de Sophie et Eric qui sont une fois encore peu épargnés par le destin mais dans ce volet c'est vraiment le duo intergénérationnel que forment Norbert et le petit Thomas qui se retrouve au coeur de l'histoire et qui touche par l'intensité de la relation qui lie ces 2 êtres, réminiscence de la relation qui lia d'autres personnages à une autre époque, dans une autre vie ? …pour le savoir il faut entrer dans « La maison de Thomas « !! Une lecture que je recommande vivement.
Une écriture lisse et naturelle qui, dès les premières pages, plante un suspense bien maîtrisé pour retenir toute l'attention du lecteur du début à la fin. Sans rien dévoiler de l'histoire : le sujet abordé est original, inattendu et même si j'ai eu un quart de seconde de perplexité, je me suis très vite replongé dans la dynamique du roman. Pourquoi perplexe ? C'est un sujet sur lequel je pensais avoir un avis tranché (je ne parle pas ici de la pathologie de Thomas mais du thème plus général qui est déroulé dans « La Maison de Thomas »). Et le fait est que le roman de Marie pousse à la réflexion. Car finalement, il est aussi question ici de filiation, de notre héritage familial (au sens large), de « psychogénéalogie » peut-être. Pourquoi pas ! L'auteur ne nous impose pas une seule vision, elle nous laisse libre d'entrer dans l'histoire avec nos propres clés d'interprétation. Pour en revenir à l'histoire justement : j'ai beaucoup aimé le personnage de Norbert, son attachement pour Thomas. Il représente une figure paternelle forte, sans faille, qui est celle d'un chef de famille un peu idéalisé, celle du vieux Sage qui protège ses enfants, les conseille avec intelligence et circonspection, intervient quand la situation l'impose. J'ai aimé retrouver ce personnage que je n'avais pas recroisé depuis un bon moment dans la littérature. Cela fonctionne très bien : la relation entre le grand-père et l'enfant est touchante. Je suis un peu plus partagé sur le personnage de Sophie (scènes dans la chambre à coucher) mais n'ayant pas lu « L'Autre vie de Sophie », j'ai peut-être eu une lecture faussée de ces passages. Peut-être aussi, d'ailleurs, que ces passages parleront plus à la gente féminine…
Une très belle découverte, pour résumer.

Philippe est seulement une partie de toi, qui n’a pas de réalité physique. Quand il bouge ou qu’il parle, il le fait à travers ton corps et ta voix. Exactement comme s’il y avait quelqu’un d’autre à l’intérieur de toi. Au regard du monde entier cependant, tu es et seras toujours Thomas. Jamais tu ne pourras être Philippe de Clarvaux au cours de cette vie. Il n’existe pas.

— Oui, mais… comment je vais faire pour le remettre dans ma mémoire… ?

Le visage de Norbert s’éclaira d’un sourire furtif.

— De la même manière que tu ranges tes petites voitures dans le coffre à jouets. La mémoire est une boîte dans laquelle on place tous ses souvenirs. Une fois que tu auras rangé le souvenir de Philippe dans cette boîte et refermé le couvercle, tu pourras vivre pleinement ta vie et demeurer auprès de ta maman sans qu’elle soit malade ni en colère après toi.
Ce bébé, à qui vous portiez une importance capitale, n’est plus une perception ou une image façonnée par votre esprit, mais un individu à part entière. C’est à lui que vous devez songer aujourd’hui, et notamment à sa santé mentale. Psychologiquement, l’enfant est très fragile. Plus les impressions ressenties sont précoces, plus il y a de risques que celles-ci développent des effets obsédants. Et ses émotions sont plus intenses et inépuisables que celles d’un adulte : elles laisseront une empreinte indélébile dans son psychisme. La souffrance que vous éprouvez, Thomas l’éprouve également. La différence, c’est qu’un jour, vous finirez par l’oublier. Lui, en revanche, en conservera des traces que le temps ne pourra effacer. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Le processus de l’incarnation se déroule en deux étapes distinctes : la première est la jonction de l’âme au fœtus et la seconde celle de l’incorporation du nouveau corps. Cette dernière étape a lieu à quatre mois et demi de la grossesse, quand le fœtus prend forme humaine. La mère devient consciente de ce moment particulier lorsqu’elle devine les premiers mouvements des membres de l’enfant. Ces sensations sont très différentes des sursauts spasmodiques ressentis lors des premiers mois. Après l’incarnation, beaucoup de femmes perçoivent clairement la proximité de l’âme de l’enfant et sa personnalité. Et selon la nature de l’âme qui s’incarne, cette perception peut être porteuse de joie ou au contraire d’oppression.
Cet enseignement consistait à utiliser le pouvoir des mots comme une armure, un antidote à tous types de souffrances psychophysiques. Ce dont Éric et Sophie avaient fortement besoin pour gérer leur inquiétude perpétuelle. Aussi se répétaient-ils en boucle que « Thomas allait bien », jusqu’à ce qu’il apparaisse dans la cour de l’école et se précipite vers eux en riant, semblable à n’importe quel enfant normal et heureux de recouvrer sa liberté. Pendant ce laps de temps, l’oubli de la maladie se distillait dans les esprits et leur donnait la sensation que tout était comme avant. Que plus rien ne différenciait leur vie de celles de dizaines de parents venus chercher leur progéniture.
Le bonheur n’est pas le genre de jouet ni d’objet que l’on espère trouver dans une boîte. C’est juste un sentiment, un état d’esprit dans lequel nous sommes à un moment donné. Et cependant, bien que le bonheur ne tienne pas dans la main, il demeure incontestablement pournous tous l’un des plus beaux, des plus merveilleux cadeaux que la vie puisse nous offrir avec la santé.