Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Pour moi qui suis Marseillais ce livre m'a fait remonter le temps pour visiter le Marseille du XVIIIe siècle au travers d'une enquête policière tirée d'un véritable fait divers qui défraya en son temps la chronique.
Marseille, le 16 décembre 1891. La riche Madame Magnan est sauvagement assassinée, son fils adoptif, un homme louche et marginal, est immédiatement suspecté est très vite témoignages et preuves l'accablant il est condamné au bagne.
Mais ce n'est pas la conviction d'un Duo de détectives, l'un est un amateur journaliste au Petit Provençal, l'autre qui est son Oncle est chef adjoint de la sûreté de Marseille.
C'est le début d'une collaboration que l'on retrouvera dans l'oeuvre de Jean Contrucci dont le titre générique est « Les nouveaux mystères de Marseille » ou vous retrouverez ce Duo d'enquêteurs.
Moi il m'en reste quelques uns a découvrir en plus des trois que je cite ci dessous
« Double crime dans la rue Bleue », « le spectre de la rue Saint-Jacques », «La faute de l'abbé Richaud » inspirée d'une authentique affaire qui secoua le Marseille de la Belle Époque.