Nous avons reçu Jean Contrucci pour une présentation suivie d'une lecture d'extrait de son roman "Le printemps des maudits", publié aux éditions Hervé Chopin !
L'arrivée de Laure sur la terrasse fut de l'ordre de l'apparition.Elle avait passé sur sa peau bronzée une simple et longue tunique de lin couleur parme, fendue sur le coté droit jusqu'à mi-cuisse. Elle lui donnait une allure de divinité orientale telle qu'on en voit sur les toiles d'Odilon Redon : un Orient fantasmé par un œil occidental.
p60
Combien j'admirais le bon tour joué par Romain Gary, remettant sous un faux nom sa couronne en jeu face aux "Dix" de la place Gaillon et s'offrant à leur barbe un second prix Goncourt ! Ce pied de nez prouvait à ceux qui l'avaient enterré avant l'heure que "son ticket était toujours valable", pour reprendre un titre qui lui était cher !
p36
Tu sais aussi bien que moi que les ventes n'ont rien à voir avec le talent. Quand Rimbaud est mort, combien étaient-ils à savoir de qui il s'agissait ? Une centaine, peut-être. Et je suis généreux. Si Verlaine n'avait pas été là...
P39
J'y exerçais une fonction de juge suprême. Celui dont la voix terrible délivre le verdict sans appel. Soit j'adoubais le futur écrivain et le faisais pénétrer dans la loge des initiés, soit je le vouais - vae victis ! - au dixième cercle de l'Enfer. Celui que Dante n'a pas prévu, où brûlent éternellement les recalés de l'édition. On les croise dans les cocktails ou les salons du livre, dos voûté et œil implorant, un manuscrit coincé sous le bras, qu'ils tentent de placer tel un lot de brocante, égarés comme les âmes errantes des limbes, éternellement frustrées de ne pouvoir contempler Dieu.
P35
Pour un marseillais de 1942, Tourcoing était une bourgade lointaine et pluvieuse, peuplée de gens " pas comme nous ".
Des chercheurs qui cherchent on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche. C’est trouver qui est difficile.
On vit un gendarme qui, après avoir abusé de sa proie prête à enfanter à même le pavé de la nef, l’éventra pour brandir haut levé, comme un trophée sanglant, l’enfant encore vif qu’elle portait, et un autre précipiter la sienne depuis le haut du clocher.

Malgré les protections dont jouissait le baron d'Oppède vassal du pape Paul III en sa qualité de viguier de Cavaillon et de seigneur d'une ville du Comtat, on s'attendait donc que justice fût rendue. Moins à ces malheureux vaudois dont le sort - six ans après les faits- n'importait plus à grand monde, qu'à leurs seigneurs réclamant dédommagement pour les torts subis.
Mais la montagne accoucha d'une souris.
Le Parlement de Paris, estimant qu'il n'avait pas à prononcer un jugement à la place du roi, lui laissa la responsabilité de le faire en son âme et conscience, estimant que ce procès lui en avait donné tous les moyens.
Henri II choisit d'absoudre les coupables…
Par un de ces caprices dont l'histoire des rois de France est jalonnée, Maynier d'Oppède garda donc sa tête sur ses épaules et sortit de l'affaire totalement mis hors de cause. […] Seuls des dédommagements furent accordés aux seigneurs lésés. Quant aux malheureux vaudois dont le seul crime fut de vouloir revenir à la pureté évangélique, débarrassée des scories dont l'église l'avait encombrée depuis des siècles, personne ne se soucia de les plaindre ni de les consoler.
Monsieur veut dire ce que chacun sait. Qu’il est parmi les évêques et prêtres des gens pratiquant, en fait de charité, celle qui, bien ordonnée, commence par soi-même, et vivent en paillards, adultères, séducteurs ou larrons. Qui n’en connaît ?
- Bah, à quoi bon des preuves ?
- Pour les produire devant les juges. (Thibault)
Le rire de Danzer avait redoublé. Il avait secoué sa crinière de feu et le chevalier aurait juré l'entendre rugir :
- La justice ?! Je ne connais que celle que je rends en personne, sans attendre l'opinion des juges !