Critique de tchouk-tchouk-nougat

William Schaw est un architecte qui a voyagé à travers l'Europe pour parfaire son métier. Il revient à la cour d'Écosse avec un projet en tête : organiser les maçons en loge fraternelle.

Pour ce 3e tome de l'épopée de la franc-maçonnerie nous rentrons dans le vid du sujet avec des faits historiques. Nous sommes à la fin du 16e siècle, le roi d'Écosse Jacques VI va monter William Schaw "maître des travaux du roi". Mais cette époque est bien houleuse et la confession catholique de l'architecte va se heurter à la main mise protestante.
Je ne sais pas si j'ai bien saisi toute les finesse des rituels franc-maçons, leur revendications et leurs intérêts. Mais mon sent que lon assiste à la construction de la franc-maçonnerie, à ce point de bascule entre une organisation de métiers vers quelque chose de plus spirituel.
Un petit cahier historique à la fon de la BD permet d'apporter quelque précisions et explications supplémentaires.
Je n'ai pas trouvé les dessins très bons. Les traits sont un peu grossiers et manquent de précisions.