AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'épopée de la Franc-Maçonnerie tome 3 sur 12

Didier Convard (Autre)Pierre Boisserie (Autre)Vincent Wagner (Autre)
EAN : 9782344030622
56 pages
Glénat (12/11/2020)
3.74/5   21 notes
Résumé :
Rassembler les maçons. Elever l'humanité.
Le 24 aout 1572 à Paris, l'architecte écossais William Schaw assiste impuissant au massacre de la Saint-Barthélemy. Il reste profondément abasourdi par ces évènements sanglants. N'y a-t-il que la violence pour résoudre les différends ? Cette question tourmentera à jamais William et tracera le chemin de sa destinée. Après presque dix années passées sur les routes d'Europe, William rencontre une étrange veuve qui lui c... >Voir plus
Que lire après L'épopée de la franc-maçonnerie, tome 3 : Le mot du maçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
William Schaw est un architecte qui a voyagé à travers l'Europe pour parfaire son métier. Il revient à la cour d'Écosse avec un projet en tête : organiser les maçons en loge fraternelle.

Pour ce 3e tome de l'épopée de la franc-maçonnerie nous rentrons dans le vid du sujet avec des faits historiques. Nous sommes à la fin du 16e siècle, le roi d'Écosse Jacques VI va monter William Schaw "maître des travaux du roi". Mais cette époque est bien houleuse et la confession catholique de l'architecte va se heurter à la main mise protestante.
Je ne sais pas si j'ai bien saisi toute les finesse des rituels franc-maçons, leur revendications et leurs intérêts. Mais mon sent que lon assiste à la construction de la franc-maçonnerie, à ce point de bascule entre une organisation de métiers vers quelque chose de plus spirituel.
Un petit cahier historique à la fon de la BD permet d'apporter quelque précisions et explications supplémentaires.
Je n'ai pas trouvé les dessins très bons. Les traits sont un peu grossiers et manquent de précisions.
Commenter  J’apprécie          100
"En 1583, en pleine Réforme, le catholique William Schaw est nommé Maitre des Travaux du roi et Surveillant Général des Maçons. Il organise alors le Métier en loges opérative qui seront les prémices des loges spéculatives des Francs-Maçons."
Dans ce IIIème Tome est abordée la trilogie Liberté, Égalité, Fraternité à travers la vie de William Schaw et la poursuite du voyage des fragments de la pierre de Fraternité.
Un album toujours construit en 2 parties : un récit sous forme de BD et un ajout historique de Jacques Rozen.
La première de couverture nous permet une nouvelle fois d'apprécier le dessin de Julien Delval et Vincent Wagner nous propose une nouvelle ambiance avec une utilisation du trait noir plus forte même si le dessin reste fidèle à celui de ses prédécesseurs quant au coté anguleux.
Commenter  J’apprécie          50
Encore un bon album, on a toujours en fond l'Histoire, qu'elle soit d'Ecosse ou de France, on avance sur la compréhension de la création de la Franc-maçonnerie avec la première invitation d'un non-initié à l'être. Les illustrations sont toujours aussi bonnes, mention spéciale pour le mariage du roi, c'était vraiment beau, les robes de la reine aussi !
J'ai bien aimé le personnage de William Shaw, qui m'a paru droit dans ses bottes, un homme d'honneur, fidèle et instruit, cherchant le meilleur en chacun. Bien sûr, je ne doute pas que l'histoire qui m'est contée soit romancée, mais ça m'a plu.
Toujours en bonus à la fin, des petits encarts pour aller plus loin, j'aime bien aussi, cela permet de replacer l'intrigue dans son contexte et de combler certaines lacunes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome nous fait connaître William Schaw, maître des travaux du roi Jacques VI d'Écosse. Il rédigea les premières règles des corporations de maçons au Moyen Âge et à la Renaissance en Écosse. Elles posent les bases des Loges permanentes affectées à des zones géographiques précises et non plus temporaires.
Commenter  J’apprécie          30
Un bien meilleur album, avec un fond d'Histoire, en Ecosse ou France.
Il permet de réellement avancer sur la compréhension de la création de la Franc-maçonnerie.
Les illustrations sont toujours bonnes.
William Shaw est officiellement mon personnage préféré depuis le tome 1, un homme d'honneur, fidèle et instruit, cherchant le meilleur en chacun.
Les bonus à la fin sont tjr très intéressants, pour aller plus loin, cela permet de replacer l'intrigue dans son contexte.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDZoom
22 mars 2021
Une fois encore, le créateur du best-seller « Le Triangle secret » marie avec bonheur la grande Histoire et la fiction.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
21 janvier 2021
Le Tome 3 de L’épopée de la Franc-maçonnerie – Le mot du maçon éclaire brillamment les origines maçonniques, porté par le beau dessin de Wagner et un récit de Boisserie d’une grande lisibilité et intelligence.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
24 août 1572 jour de la Saint-Barthélemy à Paris.
Comment des hommes et des femmes , priant le même Dieu, pouvaient en arriver à s'entretuer au nom de celui qui leur a enseigné l'amour de son prochain, le pardon et la tolérance ?
Est-ce là le monde que Dieu a voulu pour les hommes ?
P 3
Commenter  J’apprécie          150
Comment des hommes et des femmes, priant le même dieu, pouvaient en arriver à s'entretuer au nom de celui qui leur a enseigné l'amour de son prochain, le pardon et la tolérance ?
Commenter  J’apprécie          50
Les églises ne sont que des boites dans lesquelles leurs prêtres veulent enfermer nos âmes.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis catholique, et peu importe que d'autres soient protestants si ce sont des hommes de bien.
Ces guerres nous divisent alors que notre Dieu commun devrait nous rassembler.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, je pense que nous pourrions jeter les bases d'un système d'assemblées que nous pourrions appeler des loges, dans lesquelles se réuniraient tous les hommes voulant bien travailler de concert dans un esprit d'égalité, sans que la politique ou la religion soit un motif de discorde.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : franc-maçonnerieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}