Critique de Ericpct

L'épisode n'est pas relaté dans cette formidable rétrospective: la dernière fois que les Français ont manifesté contre la corruption en politique, c'était en 1971. Depuis, ils manifestent... une étrange et inquiétante indifférence. Pire encore, dans cette monarchie élective qui depuis 1958 foule aux pieds les principes d'équilibre et de séparation des pouvoirs énoncés par Montesquieu, ils élisent et réélisent des individus mis tant de fois en examen qu'on peine à suivre. Non seulement ils les élisent, mais ils leur dressent des statues, ils donnent leur nom à des musées, des rues, des places... Comment ne pas avoir envie de brocarder ces dérives, cette complaisance? Le Canard Enchaîné s'en donne à coeur joie avec toute la vigueur d'une satire qui fait mouche à chaque fois. Les cent ans du Canard -cent un si on veut être rigoureux - sont ainsi le reflet d'un siècle d'histoire politique peu glorieuse de notre pays.
C'est drôle, c'est percutant, c'est vif, j'en redemande! Je souhaite encore de très nombreuses années de vie au Canard alors que le reste du monde médiatique tombe toujours un peu plus dans le cirage de pompes et le bourrage de crâne (pour ne pas dire lavage de cerveau), propriété de quelques milliardaires à l'agenda politique peu enclin à la tolérance pour la satire et la dénonciation des bassesses de tout genre. Par exemple, pour conclure: essayez de trouver sur internet la liste des mises en examen du dénommé Jacques Chirac. Vous ne trouverez rien, même l'intelligence artificielle fait chou blanc.