Critique de pchion

Thomas Cook est un auteur que j'apprécie beaucoup et son dernier ouvrage traduit ne m'a pas déçu. Je ne rentrerai pas dans les détails de l'intrigue ; je préfère laisser ce plaisir intact pour le futur lecteur. Pour une fois l'histoire que nous conte l'écrivain ne se déroule pratiquement pas aux Etats-Unis mais en Afrique dans une dictature imaginaire (mais ô combien réaliste) dans un pays que l'auteur a baptisé Lubanda. A travers l'histoire qui nous est contée, s'intercale une réflexion importante sur l'action de certaines ONG dans les Pays en voie de développement. Vouloir "faire le bien", une attitude moralement positive, n'a pas forcément que des conséquences positives. La méconnaissance de la culture locale et des traditions peut parfois faire des ravages. le propos de l'auteur est solidement étayé. L'histoire en elle-même est un classique "à la Thomas Cook" : les moments émotionnels forts ramènent dans la mémoire du personnage principal des événements qu'il a vécus dans son passé. On navigue constamment dans l'espace temps mais la structure est suffisamment rationnelle pour que le lecteur ne s'y perde pas. le coupable, car bien sûr il y en a un, n'est, comme il se doit, pas celui qu'on aurait imaginé en début de récit. Inutile de se fatiguer à formuler des hypothèses !
Thomas Cook a un style d'écriture très personnel ; je me demande si je ne serais pas capable, sans aucun indice donné au préalable, de reconnaître un extrait de l'une de ses oeuvres. Cela fonctionne avec certains auteurs mais pas avec d'autres. Pourtant, au premier abord, rien que du bien classique. Mais c'est prenant, très prenant... Je l'ai lu en deux soirées (parce que je suis raisonnable !)