AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Danser dans la poussière (20)

Je ma rappelai qu'Ufala n'avait jamais pu s'adapter au balai à poils souples, lui préférant celui de paille au manche plus court dont le style avait peu évolué depuis son prototype, le besma, mot qui signifie "fagot de brindilles". Elle en venait à se voûter pendant qu'elle balayait, labeur à se briser les reins, chaque fois que je désignais l'autre balai flambant neuf que j'avais rapporté de Rupala, elle secouait la tête en signe de refus. Un jour que j'en avais parlé à Martine, celle-ci m'avait rétorqué, le sourire aux lèvres : "Le plus difficile dans la vie, Ray, c'est de comprendre ceux qu'on ne comprend pas."
Commenter  J’apprécie          393
De la joie. Oui, c'était cela, me remémorai-je. Martine puisait la sienne dans les formes, les sensations, les goûts et les bruits du Lubanda et, parmi ces délices éminemment sensuelles, elle se réveillait chaque matin comme au jour de Noël et là, devant ses yeux, étalés sous le sapin scintillant entrelacé de couleurs vives et de noeuds dorés, se trouvaient les plus savoureux plaisirs de la vie qu'il le lui restait plus qu'à déballer.
Commenter  J’apprécie          391
La science et l'art ont leurs mystères, mais les plus grands de tous sont depuis toujours les motivations secrètes de nos semblables.
Commenter  J’apprécie          360
[Cela] me faisait découvrir qu'il y a des événements qu'aucun point final ne relègue au passé, que nous sommes faits, en somme, de ce que nous ne pouvons pas oublier.
Commenter  J’apprécie          320
La science et l'art ont leurs mystères, mais les plus grands de tous sont depuis toujours les motivations secrètes de nos semblables.
Commenter  J’apprécie          310
L'amour dresse un mur que ni la raison ni l'expérience, ni l'Histoire, ni aucune force hormis ses exigences passionnées ne peuvent pénétrer, l'amour est encore et toujours la flèche qui transperce toute armure.
Commenter  J’apprécie          300
Il est un genre d'amour qui, nous le savons, ne se présentera plus jamais. Il contient une part de désir, c'est certain, mais ce n'est pas le seul bois dont il se chauffe. C'est la reconnaissance, violente, impérissable, que le coeur de telle femme suscite et mérite votre dévotion, que son incomparable féminité vous attache à elle, à l'exclusion de toute autre, que, comme le proclame l'antique serment, vous soyez riche ou pauvre, malade ou en bonne santé; par un lien que seule la mort - et encore - peut rompre.
Commenter  J’apprécie          300
C'est toujours ce qu'on ignore qui nous détruit.
Commenter  J’apprécie          290
Chaque jour, une bonne décision peut sembler si mauvaise et une mauvaise décision si bonne que nous nous égarons dans toute une jungle d'erreurs, pour reprendre l'exquise formulation d'Edgar Poe. Erreurs parmi lesquelles, je l'ai appris, il n'y en a pas de plus grave, de plus semée d'embûches que celle de croire que notre conception du monde, des valeurs, du bonheur et de la réussite serait universelle.
Commenter  J’apprécie          280
Mais l'amour dresse un mur que ni la raison, ni l'expérience, ni l'Histoire, ni aucune force hormis ses exigences passionnées ne peuvent pénétrer, l'amour est encore et toujours la flèche qui transperce toute armure.
Commenter  J’apprécie          280






    Lecteurs (58) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les liens du sang

    Comment Dave surnommait son père?

    Père
    Le Vieux
    Papi

    15 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Les liens du sang de Thomas H. CookCréer un quiz sur ce livre

    {* *}