Critique de AntineaMCS

Quel dommage que l'auteur américain de romans policiers, Thomas Cook, ne soit pas davantage connu. L'enquête policière est finement menée tenant compte d'abord de la psychologie des personnages. C'est parce qu'il cherche à comprendre celle-ci et à reconstituer ce qui donne sens à chaque vie, que le détective privé Frank Clemons, ancien policier, avance pas à pas dans le passé d'Hannah, seconde d'une des grandes maisons de la mode new yorkaise qui est sauvagement assassinée.

Par là même, nous arpentons avec lui cette ville de New York, de ses quartiers les plus huppés aux plus défavorisés : nous découvrons ses petits ateliers de confection dans les années 1930 en pleine crise économique et les conditions précaires de vie des migrants qui travaillent actuellement pour les maisons de haute couture. Et nous pénétrons sur la pointe des pieds dans ce milieu de paillettes où l'apparence est plus importante que la vie humaine.